Marseillan, bouvine : Yves Michel est 'favorable à la culture de la bouvine et aux courses camarguaises'
En amont de la manifestation de défense de la bouvine prévue le samedi 11 février, la rédaction a interrogé plusieurs maires de l’Hérault pour obtenir leur opinion sur ce sujet.
Le maire Yves Michel explique qu’aucune tradition liée au taureau n’est pratiquée dans sa commune de Marseillan : « nos traditions sont davantage liées à la culture méditerranéenne et tournées vers l’eau, avec notamment la pratique des joutes languedociennes et plus spécifiquement à Marseillan la course à la bigue, appelée communément Lo Capelet. Cette tradition ancestrale de notre ville consiste à courir sur un mât enduit de suif pour récupérer deux chapeaux qui y ont été placés. »
Néanmoins, l’élu a son avis sur la bouvine et les courses camarguaises : « je suis attaché au maintien des traditions qui font l’identité de nos régions. Par conséquent, je suis favorable à la culture bouvine et aux courses camarguaises ». Peu concerné par le sujet et ne participant qu’à « des manifestations qui relèvent de sujet nationaux exceptionnels », il ne se rendra pas à la manifestation du 11 février.
Rappel du contexte
Début janvier, une cinquantaine de personnes avaient signé une tribune du journal Le Monde demandant une réforme de la bouvine, par égard pour le bien-être animal. Parmi elles se trouvaient les élus montpelliérains Eddine Ariztegui (Parti animaliste) et Coralie Mantion (EELV). Cette tribune avait reçu l’approbation de certains, mais soulevé un tollé de la part d’élus attachés aux traditions taurines. Dans la foulée, l’Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions a lancé un appel à manifester le samedi 11 février 2023 à Montpellier. Le rendez-vous est prévu à 11 heures place de la Comédie à Montpellier, puis le cortège s’élancera en direction de l’Hôtel de Métropole.