MARSEILLAN - Commémoration du centenaire

Commémoration du centenaire Il n’y a plus de poilus vivants. Avec Lazare PONTICHELLI  s’est éteint…

Commémoration du centenaire

Il n’y a plus de poilus vivants. Avec Lazare PONTICHELLI  s’est éteint le 12 mars 2008 le dernier des  « passeurs de mémoire ». Aujourd’hui,  pour nous souvenir, ne nous reste que la froideur des monuments et ces noms, si nombreux ! , gravés dans le marbre : les noms de « ceux de 14 ».

Mais qui étaient-ils ces hommes qui en août 1914 se sont rués dans les gares ? Oh, sauf exception, ils ne partaient pas la fleur au fusil, non ; ils étaient calmes et graves à l’heure de la séparation, ceux qui quittaient leur famille, leurs vignes et leur village, souvent pour la toute première fois.

A MARSEILLAN, comme ailleurs, nous avons tous, qui un grand-père, qui un grand-oncle….qui a combattu, qui a été blessé ou qui est mort dans cette guerre 

« 2014 » : année du centenaire : Nous avons eu à cœur de comprendre et retrouver « nos ancêtres de 14 », les hommes, leur famille, les lieux où ils ont combattu, les nécropoles où ils reposent, les terres où ils ont disparus à jamais ….Pour ne pas oublier, parce qu’ils sont bien plus qu’un nom sur un monument….  

Du 8 au 11 novembre, Marseillan rend un hommage solennel à un de ses illustres fils, le général Pierre Auguste ROQUES, ministre de la guerre en 1916, et aux 200 « poilus » du village tombés lors de ce terrible conflit.

 Parce que nous venons tous de Verdun, des Eparges , du chemin des Dames…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.