MARSEILLAN - Commémoration du centenaire
Commémoration du centenaire Il n’y a plus de poilus vivants. Avec Lazare PONTICHELLI s’est éteint…
Commémoration du centenaire
Il n’y a plus de poilus vivants. Avec Lazare PONTICHELLI s’est éteint le 12 mars 2008 le dernier des « passeurs de mémoire ». Aujourd’hui, pour nous souvenir, ne nous reste que la froideur des monuments et ces noms, si nombreux ! , gravés dans le marbre : les noms de « ceux de 14 ».
Mais qui étaient-ils ces hommes qui en août 1914 se sont rués dans les gares ? Oh, sauf exception, ils ne partaient pas la fleur au fusil, non ; ils étaient calmes et graves à l’heure de la séparation, ceux qui quittaient leur famille, leurs vignes et leur village, souvent pour la toute première fois.
A MARSEILLAN, comme ailleurs, nous avons tous, qui un grand-père, qui un grand-oncle….qui a combattu, qui a été blessé ou qui est mort dans cette guerre
« 2014 » : année du centenaire : Nous avons eu à cœur de comprendre et retrouver « nos ancêtres de 14 », les hommes, leur famille, les lieux où ils ont combattu, les nécropoles où ils reposent, les terres où ils ont disparus à jamais ….Pour ne pas oublier, parce qu’ils sont bien plus qu’un nom sur un monument….
Du 8 au 11 novembre, Marseillan rend un hommage solennel à un de ses illustres fils, le général Pierre Auguste ROQUES, ministre de la guerre en 1916, et aux 200 « poilus » du village tombés lors de ce terrible conflit.
Parce que nous venons tous de Verdun, des Eparges , du chemin des Dames…