L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

MARSEILLAN - Ecole Marie Louise Dumas : la mobilisation continue !

Depuis janvier, les parents d'élèves de l'école Marie Louise Dumas de Marseillan sont vent debout contre le projet d'une fermeture de classe envisagé par l'Inspection d'Académie. Pour eux, cette décision n'est pas justifiée. En occupant l'école, ils ont réussi à faire déplacer un Inspecteur d'Académie au sein de l'école et provoquer une réunion au sein de l'Inspection d'académie […]

Depuis janvier, les parents d'élèves de l'école Marie Louise Dumas de Marseillan sont vent debout contre le projet d'une fermeture de classe envisagé par l'Inspection d'Académie.

Pour eux, cette décision n'est pas justifiée. En occupant l'école, ils ont réussi à faire déplacer un Inspecteur d'Académie au sein de l'école et provoquer une réunion au sein de l'Inspection d'académie de Montpellier. 

Ils publiaient lundi une lettre ouverte à Monsieur Olivier BOSTInspecteur de l’Education nationale, Adjoint à l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des services de l’Education nationale.

 


 

Marseillan le 06/05/2019.

 

Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale,

Vous nous avez fait l’honneur de nous recevoir en tant que délégués parents d’élèves de l’école Marie Louise DUMAS de Marseillan le 18/02/2019. Cette entrevue avait pour but de vous informer de notre surprise ainsi que de notre désaccord concernant le projet de fermeture d’un poste d’enseignant sur ce site pour la rentrée 2020.

Durant cet entretien vous nous avez expliqué, chiffres prévisionnels à l’appui, que les effectifs de l’école Marie Louise Dumas allaient être en baisse l’année prochaine, contrairement à ceux de l’école Maffre de Baugé. En effet, selon Monsieur CAZANAVE (Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Sète, et présent à cette même réunion) les effectifs de l’école Marie Louise Dumas allaient être de 230 élèves pour la rentrée 2019/2020 contre 239 élèves à l’école Maffre de Baugé pour ces mêmes dates. Ces chiffres justifiant ainsi la fermeture d’un poste dans l’école Marie Louise DUMAS et la création d’un poste dans l’école Maffre de Baugé.

Nous avions convenu lors de cette réunion de vous tenir informé le plus rapidement possible des inscriptions sur les différents sites, en effet les délégués parents d’élèves estimaient que ces prévisions étaient fausses. Selon nous un effectif de 245 élèves sur le site de Marie Louise DUMAS était à retenir, ainsi qu’un nombre de 229 élèves pour Maffre de Bauger.

A ce jour et selon les informations issues des services de la Mairie de Marseillan nous pouvons d’ores et déjà faire un point des inscriptions.

Inscriptions effectives pour la rentrée 2019/2020 (infos services municipaux au 06/05/2019) :

 

Marie Louise Dumas : 244 élèves inscrits

Maffre de Baugé : 231 élèves inscrits

 

Ces chiffres viennent donc appuyer notre revendication. Nous vous serions donc très reconnaissants de reconsidérer votre position et de repenser votre copie afin de l'adapter à la réalité du terrain et de nous faire savoir que la décision de suppression de poste sur le site de Marie Louise DUMAS est annulée dès maintenant et sans attendre le mois de Juin 2019 pour une éventuelle réévaluation.

Nul doute que les informations retenues et intégrées par vos services ne prenaient pas en compte l’ensemble des éléments permettant une décision juste à l’époque. Cependant et au constat des inscriptions désormais il vous est possible de prendre une décision éclairée.

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et dans l’attente de votre réponse nous vous prions Monsieur l’Inspecteur d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.