Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - Expo : Confin’art ou une tranche de vie confinée

Lors de la période de confinement et dans le cadre du télétravail, il a…

Lors de la période de confinement et dans le cadre du télétravail, il a été demandé aux élèves des classes de 4ème de rentrer dans l’aventure de la création en réalisant une image photographié en clair obscur et sur un théme libre. La consigne donnée aux élèves était ; « réalisez une image en numérique ou un dessin avec une mise en scène théâtrale et le sentiment d’un mystère dans votre création. »

Le clair-obscur est un moyen technique très utilisé dans l’histoire de l’art pour créer une mise en scène théâtrale et amener un mystère dans la création de l’image. Il consiste à créer des contrastes forts entre les zones claires et sombres, ainsi elle accentue l’expression de sentiments et d’ambiance théâtrale de la scène photographiée. C’est donc lors de cette période si particulière du confinement lié à la COVID-19, que les élèves de 4ème du collège Pierre Deley sont rentrés dans cette aventure de la création en réalisant une image avec cette technique et sur un thème libre. Chacun a pu s’exprimer techniquement de deux façons et au choix, soit par dessin ou bien par photo numérique. Malgré la distance du milieu rassurant que peut apporter le collège et le professeur d’art applique, ils se sont accaparés ce travail avec un élan créatif et un vif intérêt.

Devant cette énergie créatrice numérique  et dons dématérialisée, le collège a décidé de marquer cette période inédite et si particulière pour la société en les traduisant en photographies argentiques et en les encadrant. Ceci afin de faire vivre à ces œuvres et à leurs créateurs, l’expérience et la réalité du monde de l’art, c’est-à-dire de les montrer au public.

 Les photographies sont exposées dans le hall de la mairie jusqu’à la fin du mois de septembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.