Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - Fin de mandat pour les jeunes élus marseillanais

Belle récompense pour les jeunes conseillers municipaux qui, pour leur voyage de fin de…

Belle récompense pour les jeunes conseillers municipaux qui, pour leur voyage de fin de mandat, ont découvert la Belgique.

Effectivement c’est en compagnie, d’Yves Michel, le maire et Ludovic Fabre, l’adjoint délégué à la jeunesse, qu’ils sont partis durant trois jours découvrir leur ville jumelle, Malmedy, située en région Wallonne dans la province de Liège. Durant leur séjour ils ont visité la superbe ville de Bruxelles, le Parlement Européen, ils ont rencontré le fameux Manneken-Pis, dévalisé les boutiques de chocolats belges et découvert les ruelles de la capitale belges au pas de course. Mais il s’agissait également d’échanger avec leurs homologues Malmédiens, 18 jeunes élus comme eux, avec lesquels ils ont pu discuter et comparer leurs expériences respectives.

Le séjour s’est terminé par un crochet sur le circuit de SPA Francorchant situé sur la commune de Malmedy et sur lequel ils ont pu assister à une séance d’entraînement de jeunes pilotes.
Le Conseil Municipal Jeune se réunira une dernière fois pour dresser un bilan de ces deux années de mandat qui viennent de s’achever.

Cette séance sera l’occasion pour Samantha Joseph-Mondésir, coordinatrice du CMJ, de les remercier pour leur participation active à toutes les manifestations et réunions qui ont ponctué leur mission.
L’installation du prochain CMJ se déroulera en janvier après avoir procédé aux élections au mois de décembre. (Voir ci-contre)

Il en ressort une satisfaction et une fierté d’avoir été élu. De l’avis de tous, c’est une expérience citoyenne très enrichissante.

Elle a permis aux 18 jeunes conseillers d’apprendre la citoyenneté, d’avoir un aperçu des institutions politiques de leur pays, d’être responsables au sein d’un travail d’équipe, de débattre démocratiquement en échangeant des idées, de prendre des décisions dans l’intérêt général, et d’être au contact des conseillers municipaux adultes et des habitants de la commune.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.