Faits divers

MARSEILLAN - Jardin & Cie 28 Mars 2015 De 14h à 17h

Semons nos savoirs : cycle d’ateliers sur thau dans le cadre du programme l’eau pour tous, tous pour l’eau* …

Semons nos savoirs : cycle d’ateliers sur thau dans le cadre du programme l’eau pour tous, tous pour l’eau* 


Pleins de bonne volonté, nous manquons parfois de techniques ou de bonnes astuces pour jardiner au naturel et cuisiner des produits de saison.
Dans le cadre du programme « l’eau pour tous, tous pour l’eau», le CPIE Bassin de Thau, à travers plusieurs de ses membres (CIVAM Racines, Abeille en jeux et Ardam), vous propose 3 animations Semons nos Savoirs.

SemonS noS SavoirS : leS acteurS du territoire vouS accueillent

• Sensibiliser les visiteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement
• Echanger sur les alternatives existantes pour préserver les espaces et les ressources naturelles dans le respect du vivant

• Découvrir les gestes simples à mettre en place chez soi pour allier jardinage et respect de la biodiversité

Autant d’objectifs auxquels les ateliers Semons Nos Savoirs entendent répondre. Ils seront menés en binôme par des agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture durable et des animateurs spécialisés en éducation à l’environnement et au développement durable.

3 dates, 3 thématiques

28 mars 2015 /14h -17 


Jardin & Cie  28 Mars 2015

 De 14h à 17h

Pour les adultes : Fabrication d’une butte en permaculture

Pour les enfants :
Jeu en bois en libre accès pour comprendre la vie d’une abeille et animation sur la recherche du nectar.

Toute la journée Exposition sur l’agroforesterie 


Le premier atelier se déroulera au jardin d’Odile Sarrazin, maraîchère en agroforesterie sur la commune de Marseillan; qui sera accompagnée de Lénaïc Ozenne (association l’Abeille en jeux), spécialisé dans la sensibilisation autour des abeilles.

Au programme : fabrication d’une butte permanente sur lit de branches d’oliviers et autres ressources naturelles aquatiques : une technique qui présente de grands avantages pour obtenir de beaux légumes tout en limitant la consommation d’eau.

La conception d’un jardin écologique n’allant pas sans se soucier des insectes pollinisateurs, Lénaïc Ozenne, proposera aux plus jeunes des jeux en bois et un jeu de rôle sur les fonctions des pollinisateurs dans le jardin.

Réservation obligatoire : 06 47 27 20 48 – Gratuit Marseillan (Route de Pomérols, Le Bouzidous, D161) 


L'Eau pour tous, tous pour L’Eau dansle cadre de la consultation du public sur le SADGE


Du19 décembre 2014 au 18 juin 2015, une consultation du public est organisée dans toute la France par les pouvoirs publics. L’occasion de donner votre avis sur la gestion de l’eau sur le territoire

Une consultation publique coordonnée par l’Agence de l’Eau RMC

En France, l’eau de notre quotidien et des zones naturelles est étudiée, suivie et gérée. Notre pays a ainsi été partagé en 12 grandes zones géographiques, dont la nôtre : le bassin Rhône-Méditerranée.

A l’échelle des bassins, 6 Agences de l’Eau (établissement public sous tutelle du Ministère de l‘écologie) ont pour missions de préserver et de gérer la ressource en eau et de lutter contre la pollution. Pour cela, chaque agence met en œuvre les grandes orientations fixées dans le SDAGE*, via son programme d’intervention.

Pour établir les prochains objectifs du SDAGE pour la période 2016-2021, une grande concertation est organisée par l’Agence de l’Eau pour faire appel aux utilisateurs, c’est à dire VOUS !

Un programme d’animations mis en œuvre par trois CPIE

L’Agence de l’Eau a fait appel aux savoir-faire du réseau CPIE pour aller à la rencontre du public. Ainsi, c’est le CPIE Bassin de Thau qui coordonne les événements en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le CPIE des Causses Méridionaux et le CPIE APIEU Territoires de Montpellier. Ensemble, et jusqu’au mois de juillet, ils vont venir à votre rencontre grâce à de multiples animations pour vous sensibiliser aux enjeux actuels de l’eau et, surtout, recueillir votre avis sur les futurs grands axes de gestion.

5 thématiques et des activités éducatives à la clé ! 

Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 03 04 %C3%A0 18.39.15

Donnez votre avis

Jusqu’au18 juin 2015, transmettez votre opinion en vous rendant sur le site : http://eau.cpie.fr
De mars à juin, lors des manifestations des CPIE, un questionnaire vous sera remis à la fin des activités. Autant d’occasions de passer un moment convivial en vous investissant dans la gestion de notre ressource.

Vous pourrez consulter la synthèse des résultats à partir de juillet 2015 sur les sites : www.sauvonsleau.fr etwww.rhone-mediterranee.eaufrance.fr

Le SDAGE?

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un
document de planification qui fixe les orientations d’une gestion équilibrée de l’eau, ressource vitale et précieuse pour tous.
Établi pour six ans, le nouveau SDAGE 2016-2021 sera le fruit d’une large concertation du public sur les grandes orientations. 

Qu’est-ce qu’un CPIE ?

Le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » est attribué aux associations à fort ancrage territorial qui promeuvent le développement durable et la protection de l’environnement par des actions d’éducation, d’accompagnement des territoires et de citoyenneté. 


L’Eau pour tous, tous pour L’Eau

Le CPIE Bassin de Thau coordonne un programme d’animations en Languedoc – Roussillon, avec les CPIE des Causses Méridionaux, et l’APIEU.

Jusqu’au 18 juin 2015, différentes activités vous sont proposées sur le thème de l’eau dans le cadre de la consultation du public, organisée dans toute la France par les pouvoirs publics, sur les futures orientations du SDAGE* 2016- 2021. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.