Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Marseillan : Journées du patrimoine - conférence archéologie

Quand la mer et l’étang font revivre leur passé Voilà quelques semaines, alors que certains lézardaient sur les plages, profitant des rayons du soleil, le DRASSM travaillait avec acharnement au large de Marseillan. Les fouilles subaquatiques menées de mains de maître par l’ingénieur Marie-Pierre Jézégou, accompagnée de la photographe Christelle Chary, de l’archéologue Jonathan Letuppe, […]

Quand la mer et l’étang font revivre leur passé

Voilà quelques semaines, alors que certains lézardaient sur les plages, profitant des rayons du soleil, le DRASSM travaillait avec acharnement au large de Marseillan.

Les fouilles subaquatiques menées de mains de maître par l’ingénieur Marie-Pierre Jézégou, accompagnée de la photographe Christelle Chary, de l’archéologue Jonathan Letuppe, de l’équipe de recherches archéologiques de Frontignan composée de Jean-Pierre Boeur, Georges Forgues, Fernand Robert, René Roques et Guy Trenga, ainsi que des Marseillanais et Agathois, Jean-Pierre Fredon, Patrick Molinier et Michel Serrier.

Les recherches furent fructueuses puisqu’elles ont permis de remonter un magnifique oenochoe en bronze (carafe), datant de deux siècles avant J.-C. et dans un état de conservation remarquable. Celui-ci fut d’ailleurs présenté à l’adjointe au maire déléguée au patrimoine, Marie-Françoise Demortier lors d’un débriefing dans les bungalows municipaux de Marseillan-plage mis à disposition de l’équipe pendant toute la durée de leur entreprise de recherches.

Il vient ainsi accroître notre patrimoine aux côtés de la balance romaine et du poêlon en cuivre découverts il y a quelques années en vue des côtes des «Riches Dunes ».

Ces études, très intéressantes, permettent aussi de comprendre les mouvements de nos côtes dont les contours ont varié au fil des siècles tantôt se rapprochant des terres, tantôt s’en éloignant.

Une autre découverte importante est également à signaler au niveau de l’étang : un dolium de 1,35m de diamètre et de 1,15m de haut y était enfoui. Il est lui aussi dans un excellent état de conservation.

Il provient de bateaux coulés corps et biens au IIème siècle après J.-C. et qui transportaient vraisemblablement du matériel pour une villa romaine. Qui sait … peut-être pour celle retrouvée il y a quelques années sur Marseillan …

Rien d’étonnant quand on sait que Narbonne a été conquise en 118 avant J.-C. et que le début du commerce a débuté quatre siècles avant J.-C.

Voici donc une mission qui se clôture avec des résultats très encourageants.

Pour ceux qui s’intéressent à notre histoire et à notre patrimoine, Marie-Pierre JEZEGOU a accepté, malgré un emploi du temps très chargé, d’animer une conférence intitulée « Les archives englouties des Marseillanais » le dimanche 18 septembre 2011 à 18h en la salle Raoul Mimard, au premier étage de la mairie et ce, dans le cadre des journées du patrimoine (entrée libre).

Il s’agit incontestablement pour les autochtones d’une occasion unique de retrouver leur passé et leurs racines.

Egalement dans le cadre des Journées du patrimoine, un égrenage manuel de raisin en vue de la fabrication du vin à l’ancienne sera organisé par les « Caves Richemer » dès 11h ce dimanche 18 septembre, en présence de la « Confrérie des 1001 pâtes » sur le Quai de la Résistance.

Une visite commentée du port sera présentée par Albert ARNAUD, président de « Marseillan Patrimoine Environnement », sur le thème « Le voyage du patrimoine, l’histoire du port de Marseillan-ville ». RDV à 16h, place Noilly (située devant Noilly Prat) – Visite gratuite.

Se poursuivront également les visites-dégustations à Noilly Prat, les visites en anglais du village par l’association « Marseillan Historique », les sorties en voilier (gratuites) assurées par « Atouvents » ainsi que les « 4èmes rencontres généalogiques » de l’association « Les Ancêtres Marseillanais » à la salle polyvalente sur la thématique des tonneliers, de la vigne et du vin. Seront exposées aussi dans l’entrée de cette salle, des reproductions des pièces les plus remarquables des archives marseillanaises (retraçant l’histoire de Marseillan de 1945 à 1975), et les responsables du service population seront à la disposition du public pour répondre aux questions s’y rapportant.

Photo : la photographe, l’adjointe au maire et l’ingénieur autour du superbe oenochoe

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.