Faits divers

MARSEILLAN - Le Souvenir Français

Le Souvenir Français – Comité de Marseillan s'est réuni le 13 Février 2016 en…

Le Souvenir Français – Comité de Marseillan s'est réuni le 13 Février 2016 en Assemblée Générale, sous la présidence du Sergent (RC) David Casanova, en partenariat avec la Ville de Marseillan.

Cet événement se déroulait dans la « salle de restaurant des anciens » à Marseillan où avait pris place une centaine de personnes. Le Comité de Marseillan a pu compter sur la présence de nombreuses autorités :

  • Sébastien Frey, Conseiller Départemental,
  • Marc Rouvier, 1er adjoint délégué aux associations d'anciens combattants et associations patriotiques, représentant le Maire de Marseillan retenu par d'autres obligations,
  • Pierre Gonzalez, Président National de l'OCDPC, Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile,
  • Michel Guillambert, Administrateur de l'OCDPC, Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile,
  • Emmanuel Garcia, Délégué Général de l'Hérault,
  • Messieurs Morgnieux, Gressiers, Moulin et Gasc, Présidents d'Associations d'Anciens Combattants,
  • ainsi que de nombreux Présidents de Comités, dont Messieurs les Généraux Brousse, Chouvion et une douzaine de Comités Souvenir Français du 34.

Après une rapide présentation du bureau :

  • David Casanova, Président
  • Pascal Marti, Vice-Président,
  • Frédéric Diacono, Trésorier
  • Elisabeth Lapostolle, Secrétaire
  • Alain Delmas, membre et porte-drapeau,
  • Jean-Pierre Lopez, porte-drapeau
  • et Armand Vacher, Président d'Honneur Officier de la Légion d'Honneur (absent excusé)

il a été procédé au déroulement de l'Assemblé Générale.

Le mot d'accueil du Président David Casanova a été ponctué par une minute de silence en hommage à nos chers disparus ; Famille, Proches, Soldats et aux victimes des attentats.

Les bilans financiers, budgets prévisionnels, rapports d'activités ainsi que les projets d'activités prévisionnels ont été approuvés à l'unanimité.

Cette année, l'Association « Lou Recantou del Pompiers », dont Michel Tobal est le Président, et le Souvenir Français Comité de Marseillan souhaitaient rendre hommage à une personnalité de la Ville de Marseillan = Le Lieutenant-Colonel Clément Pierre (1912-1984).

A cette occasion la Famille du Lieutenant-Colonel Clément a pu assister à une présentation chronologique et passionnante de la part de Michel Tobal (Lou Recantou del Pompiers) qui a retracée la brillante carrière de cet éminent marseillanais à l'aide des documents et objets mis à sa disposition.

Ce fût un exposé très intéressant et fort apprécié. Michel Tobal a été remercié par la Famille du Lieutenant-Colonel Clément et applaudi par toute l'assemblée.

Michel Tobal, Président de « Lou Recantou del Pompiers » et David Casanova, Président du Souvenir Français – Comité de Marseillan ont, à leurs tours, adressé leurs sincères remerciements à la Famille «Clément » puisque sans leur participation et leur prêt d'objets personnels cette présentation n'aurait pas pu avoir lieu.

Monsieur Jean Bertouy, Maire de Marseillan de 1896 à 1913 ainsi que le Caporal-Artilleur Michel Banon (1921-1999) n'étaient pas en reste puisque de nombreux objets personnels avaient également été exposés par Michel Tobal = plaque de rue, livret militaire Banon, médailles des blessés de guerre, médaille de la campagne d'Italie, médaillé évadé en France (guerre 39-45), médaille campagne d'Indochine.

Michel Tobal a reçu une véritable ovation pour sa touchante et remarquable intervention. Il a su faire revivre au travers de son récit la carrière du Lieutenant-Colonel Clément et mettre en valeur le Caporal-Artilleur Banon Michel et Monsieur le Maire Jean Bertouy : tous 3 marseillanais.

Les participants ont ensuite été invités par le Président David Casanova à se regrouper à l'extérieur afin de former le cortège.

Comme le temps était incertain, en accord avec Monsieur Rouvier Marc (1er adjoint délégué aux associations d'anciens combattants et associations patriotiques), il a été envisagé de déposer la gerbe du Souvenir Français aux pieds de la statue Marianne de la Place de la République ; puisque le terrain menant au monument aux morts « Allée du Général Roque » était impraticable.

Pour ce même motif, la Fanfare des Sapeurs-Pompiers de l'Hérault (environ 30 musiciens) n'a pas pu faire le déplacement en accord avec les organisateurs.

C'est constitué de 15 porte-drapeaux et de près de 100 personnes que le cortège s'est formé en direction de la Place de la République. Les participants ont été invités par le Président et Monsieur Rouvier à se recueillir pour une minute de silence avant d'entonner en chœur « La Marseillaise ».

Le cortège a ensuite regagné la « salle de restaurant des anciens » pour assister à un autre événement.

En effet, Pierre Gonzalez, Président National de l'OCDPC (Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civiles) accompagné de Michel Guillambert, Administrateur, souhaitaient profiter de l'Assemblé Générale du Souvenir Français pour un moment dédié à la remise des médailles d'honneur des Services Citoyens :

« Pour faire connaître et reconnaître des gens de bien, des gens de mérite ! Cette Légion de besogneux silencieux et humbles ! Comme j'aime à le dire, cette cohorte des Valeureux Ouvriers de la République ! » : je cite Pierre Gonzalez.

C'est par ces mots que le Président de l'OCDPC a pris la parole pour récompenser de l'Insigne des Services Citoyens :

  • Michel Tobal et David Casanova pour leurs services rendus à la population tels que : le crash de l'avion Germaniweng (pour Michel Tobal), les inondations meurtrières des Alpes Maritimes et bien d'autres missions avec la Protection Civile de l'Hérault,
  • Le drapeau du Souvenir Français du Comité de Marseillan et l'Association « Lou Recantou del Pompiers » pour son investissement au devoir de mémoire des Sapeurs-Pompiers,
  • « D3 du Domaine des Eclaireurs », chien visiteur en Maison de Retraite,
  • Elisabeth Lapostolle pour ses actions bénévoles : famille d'accueil Handi'Chiens, visiteuses Hôpitaux et Maisons de Retraite, aide aux familles et victimes de violences, entre autres.

Une nouvelle fois, les actions engagées et menées, en collaboration avec la Ville de Marseillan et diverses associations locales, ont permis au Souvenir Français de continuer à œuvrer pour le devoir de mémoire, la transmission du flambeau aux générations futures et les restaurations des monuments / tombes des soldats morts pour la France.

David Casanova, Président

Elisabeth Lapostolle, Secrétaire
et le Comité de Marseillan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.