L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Marseillan - Les lagunages des Onglous, et ses boues....par le CPEOM

On revient, et ce n’est pas fini, sur ce dossier de l’assainissement de la Ville. Car on constate que le cahier des charges des travaux, ne semble pas avoir été respecté sur le chapitre des curages des boues résiduelles. Rappelons que ces bassins existent depuis plus de 30 années et qu’ils n’ont JAMAIS été CURES […]

On revient, et ce n’est pas fini, sur ce dossier de l’assainissement de la Ville.
Car on constate que le cahier des charges des travaux, ne semble pas avoir été respecté sur le chapitre des curages des boues résiduelles.
Rappelons que ces bassins existent depuis plus de 30 années et qu’ils n’ont JAMAIS été CURES comme jamais ENTRETENUS.

Ce passif incombant aux précédentes municipalités, pour en arriver au “blocage” préfectoral du développement de la Ville dans l’attente de la mise en conformité de son assainissement.
En principe …, car actuellement, on voit s’édifier de nombreuses constructions, n’étant pas “d’utilités publiques”.

Nous l’avons déjà souligné, l’assainissement de la ville de Marseillan, s’opère actuellement qu’avec une seule station de lagunages sur le site des Pradels, alors que la commune accueille près de 60.000 personnes. Gageons que la structure en place soit en mesure de les accepter et ne déborde pas vers l’Etang la jouxtant.
La présentation du dossier le 13 novembre ainsi que les documents remis, mentionnaient un CURAGE des BOUES EXISTANTES sur les deux structures.
Comme le présente ce cliché du 24 juin ci dessus, les boues sont toujours présentes et le resteront vu la configuration du site.
Sur la galerie photo suivante, vous pourrez le constater :
Le curage des bassins a été, seulement, réalisé en bordure du talutage, ce qui a obligé à surélever de façon importante les rives de ces structures, pour obtenir le volume d’eaux usées initialement prévu à l’Enquête Publique. Pourquoi a t’on changé le projet, et donc, surélevé les rives, plutôt que retiré les boues ?
On peut s’interroger également du curage des boues sur la station des Pradels, toujours restée en activité le temps des travaux.

Pour visionner l’évolution des travaux au 15 juillet 2007, c’est ICI : http://cpeommarseillan.free.fr/index.php?mod=galerie&action=gal&id_gal=28

Une étude Suisse de ASL présente le refus de la communauté Helvète à l’épandage les boues en vertu du principe de précaution.

Pour prendre connaissance de leurs études qui peuvent nous laisser songeur, cliquez ICI : http://cpeommarseillan.free.fr/modules/uploads/fileup/CPEOM_Boues_juillet_2007_etude_suisse.pdf
Visitez le site :
http://cpeommarseillan.free.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.