Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Marseillan : Les Mougères… ou es ? qué es ?

« Les Mougères » sont d'anciens terrains plantés de vignes et abandonné pour la…

« Les Mougères » sont d’anciens terrains plantés de vignes et abandonné pour la culture par les viticulteurs. Dans les années 1970 les premiers vacanciers ont achetés des parcelles pour y installer tentes et caravanes, les terrains étaient alors situés en zone inconstructible.

Une association est crée qui servira d’interlocuteur entre les « Mougèriens » et les autorités locales. Cette association, devenue depuis avril 2000 « Association des Mougères » a été la cheville ouvrière de toutes les négociations avec les municipalités successives afin de permettre une constructibilité du lieu. Pour cela elle a financé les réseaux d’électricité et d’eau, les premiers permis de construire étaient recevables.

L’assainissement est individuel, Afin de permettre l’épandage des réseaux d’assainissements individuels la surface minimum pour construire est fixée à 1000M2 et le cœfficient d’occupation des sols à 10%.

L’absence de schéma directeur a pour conséquence la réalisation au « coup par coup » d’installations anarchiques de câbles téléphoniques, électriques…tissant au dessus de nos têtes une la toile d’araignée fragilisée par les intempéries et provoquant souvent des interruptions de service.

En 1990 la municipalité de l’époque décide de créer un réseau d’assainissement collectif assorti d’un schéma de voirie.
Les voies principales sont goudronnées après raccordement au réseau d’assainissement collectif.

Depuis cette époque, soit 17 années, à une exception près, aucune réfection de chaussée n’a été effectuée, d’où la mauvaise qualité des revêtements.
La circulation sur cette voirie mal entretenue s’est densifiée et l’absence de trottoirs augmente la dangerosité des déplacements des résidents.

Progressivement les résidences estivales deviennent des résidences permanentes.

Aujourd’hui ce sont 250 maisons qui sont, pour la plupart habitées à l’année par des familles, la création récente d’un lotissement « Le Mistral » a donné l’exemple de voiries de notre époque : larges trottoirs, sécurisation des angles de rues, pistes cyclables, enfouissement des câbles…

Situé sur une partie haute de la commune, les eaux pluviales de ruissellement posent de graves problèmes pour les constructions situées en contrebas, surtout en raison de l’absence d’entretien des fossés (risques d’inondations).

L’expansion des Mougères et de sa périphérie modifie les besoins de la population.
Les besoins d’un habitat familial permanent en 2007 sont tout autres que ceux de l’habitat saisonnier des années 80… services publics, écoles, réponse sécuritaire à une forte circulation de transit, entretien permanent de la voirie et de ses abords………

Au moment de la réalisation d’un document cadre du PLU local, l’ « association des Mougères » propose une actualisation de bon sens du schéma des voiries ; la création d’espaces de sécurité, de lieux de circulation pour les enfants qui se rendent à l’école, des lieux de rencontre (terrain de rencontre, salle polyvalente)….

Composition du Bureau :

Président Monsieur Michel SERRIER
18, Avenue Frédéric Mistral

Vice Président : Monsieur Pierre BRAVO
20, Avenue Frédéric Mistral

Trésorier Monsieur Michel FONS
1, Impasse des Ménestrels

Secrétaire Monsieur Jacques LAUTIER
32, Avenue Frédéric Mistral

Le Dimanche 30 septembre OPERATION « NETTOYONS LA NATURE »
Ramassage des objets qui n’ont pas leur place dans l’environnement.

Voir l’affichje : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=730

Rendez-vous pour petits, grands, familles, au siège
A 9 heures – 18, Avenue Frédéric Mistral

Itinéraire : depuis l’angle de la route d’Agde lieu dit « Le Trastoulet » connu sous « l’entonnoir » jusqu ‘au point d’observation du Bagnas route de Marseillan plage ou sera servi le verre de l’amitié.

Pour le bureau : Le Président : Michel Serrier
http://www.assmou.fr/cariboost1/
lesmougeres@wanadoo.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.