Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - Les parents d'élèves obtiennent un sursis pour la fermeture programmée d'une classe

Depuis quelques semaines, les parents d'élèves de l'école Marie Louise Dumas de Marseillan sont…

Depuis quelques semaines, les parents d'élèves de l'école Marie Louise Dumas de Marseillan sont vent debout contre le projet d'une fermeture de classe envisagé par l'Inspection d'Académie.

Pour eux, cette décision n'est pas justifiée. En occupant l'école la semaine dernière, ils ont réussi à faire déplacer un Inspecteur d'Académie au sein de l'école et provoquer une réunion au sein de l'Inspection d'académie de Montpellier. 

Ils publiaient aujourd'hui un compte rendu de cette réunion :  

 


 

 Compte rendu de réunion du 18/02/2019 

Académie de Montpellier 

 

Présents : M. Olivier BOST Adjoint à l’inspecteur d’Académie 

M. Rémi CAZANAVE Inspecteur Académique Secteur Sète 

M. Yves MICHEL Maire de Marseillan 

M. Michael GUEYLARD D.G.S. Marseillan 

Mme Laurence RESLINGER Délégué parents d’élèves école Marie Louise DUMAS 

M. Thibaut DELAFONTAINE Délégué parents d’élèves école Marie Louise DUMAS 

RAPPEL DES FAITS 

A la demande des délégués de parents d’élèves de l’école Marie Louise DUMAS de Marseillan une réunion s’est tenue ce Lundi 18/02/2019 à l’Inspection Académique de Montpellier. 

Cette réunion avait pour but d’exposer aux services de l’Inspection Académique les motifs de mécontentements des parents d’élèves à la suite de la découverte quasi fortuite du projet de suppression de poste au sein de l’école Marie Louise DUMAS. 

En effet, les services de l’Inspection Académique se basant sur des chiffres que les Délégués Parents d’élèves récusent au vu des statistiques de l’établissement, envisagent de supprimer un poste de l’école Marie Louise Dumas. Un poste supplémentaire serait créé à l’école Maffre de Baugé. 

Sans nullement nier le besoin de création de ce poste supplémentaire dans cette école compte tenu des difficultés d’organisation locale, les parents d’élèves de l’école Marie Louise Dumas ne comprennent pas la suppression d’un poste dans leur école où une organisation est en place au sein d’une équipe pédagogique soudée et appréciée des enfants. 

En ce sens et à la suite de la visite dans notre école de M. Cazaneuve le 14/02/2019 lors de l’occupation des locaux, un entretien avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie a été demandé. 

COMPTE RENDU REUNION 

Monsieur BOST est revenu en premier lieu sur le mode de calcul permettant les estimations des effectifs des écoles au niveau National et Régional. 

Il nous a été expliqué et exposé que sur l’ensemble de la région Occitanie, l’Hérault était le seul Département où les effectifs de l’éducation nationale étaient en progression pour l’année 2019/2020. 

Selon les services de l’Inspection Académique, la tendance Nationale serait à la baisse avec 30 000 élèves de moins sur l’ensemble du territoire. Les délégués parents d’élèves ont demandé si cette baisse prévisionnelle prenait en compte la Loi du 13/02/2019 rendant l’inscription obligatoire à l’école des enfants dès l’âge de trois ans. Cette Loi engendre un afflux prévisionnel d’élèves de 25 000 en France. 

Réponse nous a été faite que oui a priori. 

Pour le cas précis de Marseillan l’Inspection Académique reste sur les chiffres prévus pour l’effectif 2019/2020 malgré l’ensemble des éléments fournis aussi bien par les délégués Parents d’élèves, les Directions d’écoles et la Mairie de Marseillan. 

Les prévisions de l’Académie sont de 230 élèves sur Marie Louise Dumas vs 245 élèves selon la Direction. De même l’Académie prévoit un effectif de 239 élèves pour l’école Maffre de Baugé contre 229 inscrits cette année. 

Les délégués Parents d’élèves se sont étonnés de cette différence, émettant la possibilité d’une erreur administrative engendrant un transfert d’une dizaine d’élèves d’un site vers l’autre. 

M. Cazanave nous a répondu que ses chiffres étaient bons, et qu’aucune erreur n’avait été commise. 

M. le Maire de Marseillan a évoqué l’inscription d’un nombre important (entre 19 et 33) d’élèves issus de la communauté des Gens du voyage ainsi que des forains venant annuellement grossir les effectifs de l’école Marie Louise Dumas entre mars et septembre, octobre. Ces chiffres semblent ne pas avoir été pris en compte dans les calculs de l’Inspection Académique. 

M. Bost a évoqué les différences sociales existantes entre les deux sites, l’école Maffre de Baugé semblant moins favorisée « socialement » que celle de Marie Louise Dumas. Une classification des établissements de la région positionnerait l’école Maffre de Baugé à la 45° place des établissements en difficulté, contre la 212° place pour Marie Louise Dumas (sur 615). Cette classification serait l’une des raisons de leur décision de transférer un poste entre les deux écoles au profit de Maffre de Baugé. 

Les parents d’élèves ont souligné que sur un bassin de population de l’ordre de 7000 personnes une telle différence semblait très surprenante et que certains aspects ou événements avaient certainement été omis concernant l’école Marie Louise Dumas. Les délégués parents d’élèves ont cependant souligné que la création d’un poste à l’école Maffre de Baugé semblait nécessaire mais pas au détriment de l’école Marie Louise Dumas. 

De la même manière, Monsieur le Maire de Marseillan a précisé qu’un lotissement de 662 logements doit être construit sur la commune au titre de l’année 2019/2020. Sur l’ensemble de ces logements 249 seront réalisés sur Fontregeire soit environ 50 enfants supplémentaires attendus sur le secteur. 

Cette information n’a pas été prise en compte dans les calculs de l’Inspection Académique comme nous l’a confirmé Monsieur BOST. 

Devant l’ensemble de ces éléments nouveaux pour l’Inspection Académique de Montpellier, M. BOST nous a assuré qu’une surveillance accrue des effectifs allait être faite afin d’infirmer si besoin la décision de fermeture de classe sur le site de Marie Louise Dumas. 

La décision définitive se prendra au mois de juin lors d’une autre réunion dite C.D.E.N. Une modification restera possible lors d’une ultime évaluation en septembre 2019 cependant. 

Dés le début des pré-inscriptions, des arrivées et de manière quasi extemporanée la situation sera réévaluée. Les délégués parents d’élèves ainsi que les services de la Mairie ont convenu de rester en contact afin d’affiner au plus juste en rapport avec la Direction de l’école Marie Louise Dumas et de transmettre au plus vite ces informations à l’Académie de Montpellier afin que leurs services soient en mesure de prendre une décision éclairée. 

Signés : Thibaut Delafontaine / Laurence RESLINGER  – Délégués parents d’élèves

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.