Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Marseillan - L'étang change

Alors que les travaux sur le port de tabarka touchent à leur fin avec…

Alors que les travaux sur le port de tabarka touchent à leur fin avec le dragage du bassin, il est bon de rappeller que cette opération portuaire avait pour principale vocation de canaliser les nombreux polluants émis par le carénage de bateaux en tout genre.

Pendant longtemps, les ports de marseillan n’ont bénéficié d’aucune réflexion pour la création d’une aire de carénage alors que le nombre d’anneaux de plaisance ne cessait d’augmenter.

“Tout à la baille” tel était, et est encore, la situation critique des déchets portuaires.

Aujourd’hui, il est donc indispensable d’agir dans ce domaine afin de garantir une qualité environnementale du milieu.

Pourtant ce ne fut pas chose facile de convaincre à la fois une partie de la plaisance marseillanaise et les élus de l’opposition de l’époque, M. Michel, M. Fabre… Ces derniers se sont abstenus lors du vote décisif pour le lancement financier de l’opération prétextant en majorité, le cout élévé des travaux de l’ensemble portuaire de tabarka.

Heureusement, sans l’aide du département, il nous aurait été plus difficile d’y faire face. Ses subventions ont constitué un vrai ballon d’oxygène tout en préparant l’avenir.

Mais l’argument du cout financier n’était pas le seul frein au traitement des déchets portuaires sur Marseillan.

Le choix de positionner une unité spécifique de récupération sur le site des anciennes cabanes de pecheurs, n’était pas une bonne solution pour l’opposition d’antan.

Le lieu qui prédominait dans les esprits pour accueillir ce genre d’infrastructure était l’actuelle aire technique situé coté quai toulon face à la cave coopérative.

Oui mais voilà, l’endroit est saturé aussi bien par les réparations nautiques mais également par un développement du tissu associatifs lié à la plaisance. Malheureusement, le fait d’avoir positionné l’école de voile à cet endroit bloquait, une bonne fois pour toute, l’orientation d’un agrandissement de la zone technique.

Réjouissons nous donc, tout de même d’avoir enfin sur marseillan, une véritable aire de carénage digne de nos ports. Notre étang ne peut alors que mieux s’en porter.

Patrick ETIENNE
secretaire Marseillan Bienthau
http://marseillanthau.canalblog.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.