MARSEILLAN - NEW YORK - Un rêve devenu réalité pour Marie-Françoise Demortier

New York: un rêve devenu réalité pour Marie-Françoise Demortier « ô temps ! Suspends ton vol…

New York: un rêve devenu réalité pour Marie-Françoise Demortier

« ô temps ! Suspends ton vol et vous, heures propices ! Suspendez votre cours … » C’est la pensée qui vient immédiatement quand on contemple une oeuvre de Marie-Françoise Demortier.

Une création de cette artiste doit se laisser savourer pour être appréciée. On peut la comparer à un met sophistiqué dont chacun de ses composants se découvre l’un après l’autre au détour d’un moment d’extase.

Concours de circonstances : qui pense au lac d’Alphonse de Lamartine pense à la mélancolie et « Mélancolie » est précisément une des oeuvres de Marie-Françoise Demortier exposée en ce mois de mars dans une célèbre galerie new yorkaise.

Il s’agit d’un quatrième voyage outre-atlantique (et la deuxième fois à New York) pour cette aventurière du nouveau monde dont la notoriété n’est plus à démontrer.

En 2012, bien que connaissant d’importants soucis de santé, elle a décroché plusieurs titres et récompenses.

C’est ainsi qu’elle est devenue Académicienne en Sicile, Commandeur de l’Académie Européenne des Arts, Lettres et Philosophie, et Ambassadrice de l’Institut Européen des Arts Contemporains pour la région Languedoc-Roussillon.

Elle s’est aussi vue décerner le prix du Mérite en Sicile, le prix de la Carrière à Florence, la Plume d’argent pour sa poésie et le premier prix de sculpture ainsi que le diplôme européen d’art contemporain par l’Académie Européenne des Arts, Lettres et Philosophie.

Ses créations picturales et sculpturales sont également référencées dans le Dictionnaire Drouot Cotations (éditions Larousse) qui va sortir prochainement en librairies ainsi que dans le superbe ouvrage sur la « Céramique Symbolique » de Julien Gril.

Après avoir sillonné de nombreux pays du monde (Chine, Cambodge, Canada, Japon, Allemagne, Italie, Belgique, … et la France avec le Carrousel du Louvre et le Grand Palais à Paris), son rêve le plus secret est d’animer à nouveau des ateliers de peinture, de sculpture et d’arts plastiques; ce qu’elle a fait pendant près de 10 ans avant de devenir adjointe au maire dans sa ville d’adoption, Marseillan.

Mais ce rêve devrait vraisemblablement se réaliser d’ici quelques semaines car la transmission et le partage sont pour elle une véritable passion… un véritable besoin.

Souhaitons lui donc une bonne route et beaucoup de succès tant sur le nouveau que l’ancien continent.

Jean de Fontvieille

 

Photo : L’artiste et sa médaille de Commandeur académique

MARSEILLAN NEW YORK Un re%CC%82ve devenu re%CC%81alite%CC%81 pour la Marseillanaise Marie Franc%CC%A7oise Demortier1 DEMORTIER MF New York HT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.