Marseillan : nouvelles installations et nouveaux nids de sternes naines

Après la cinquantaine de poussins de Sterne naine décomptés sur les tocs lors d’un suivi du CEN Occitanie le 24 juin dernier, 153 couples supplémentaires se sont installés tardivement.

Un nouveau comptage a eu lieu début juillet et a permis de constater la réinstallation tardive de 153 couples de sternes. Le nouveau bilan fait état de 153 nids couvés et de 7 poussins non volants. Ces poussins ne seront pas volants avant la mi-août.

Vigilance et protection

La préfecture a prolongé l’arrêté préfectoral n° 115/2022 du 12 mai 2022 interdisant la navigation sur l’étang de Thau aux abords de nids de laro-limicoles au droit du littoral de la commune de Marseillan (Hérault) jusqu’au 14 août.

Site majeur en Méditerranée

Ce nouveau record confirme que les tocs sont un site majeur au niveau méditerranéen français pour la reproduction de la Sterne naine et laissent penser que ces réinstallations rapides sont peut-être des adaptations au changement climatique (moins de coup de mer, niveau plus bas, etc.) et aux pressions humaines sur le littoral. Il est également la démonstration du succès de la gestion mise en place par l’ensemble des partenaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.