Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - Pétition pour le libre choix des compteurs LINKY

A Marseillan, la société ENEDIS va procéder au changement de tous les compteurs électriques…

A Marseillan, la société ENEDIS va procéder au changement de tous les compteurs électriques individuels pour les remplacer par des compteurs dits « communicants », les compteurs LINKY. Des doutes subsistent sur l’innocuité de ces compteurs : – Des cas d’incendie ont été constatés, liés selon ENEDIS à des erreurs de pose par les sous-traitants chargés de les installer à marche forcée.- Ces compteurs génèrent des ondes pour communiquer leurs relevés de consommation, d’où les craintes émises par les personnes électro-sensibles, et aussi par les personnes équipées de pacemakers.

De plus, des doutes subsistent sur la façon dont ENEDIS va exploiter les données recueillies en temps réel, et l’usage fait de ces données par votre fournisseur d’énergie, comme l’a signalé la CNIL.

Enfin, des doutes subsistent quant au prix de la facture à payer pour le consommateur. ENEDIS nous promet que les coûts énormes liés au remplacement de 36 millions de compteurs sur toute la France seront amortis par les économies futures de cette société.

Comment en être sûrs ? Pour toutes ces raisons, le collectif STOP LINKY A MARSEILLAN demande à ce que soit respecté le libre choix des Marseillanaises et des Marseillanais d’accepter ou de refuser la pose des nouveaux compteurs LINKY.C’est pour cela que le collectif STOP LINKY A MARSEILLAN a lancé une pétition pour demander au maire de Marseillan, Monsieur Yves MICHEL, d’user de toute son influence et de ses pouvoirs auprès de la société ENEDIS afin que ce droit d’accepter ou non le compteur LINKY soit respecté, y compris pour celles et ceux dont le compteur se trouve directement accessible sur la voie publique, et pour lesquels ENEDIS procède au changement sans accord préalable.

C’est une mesure de bon sens, simple à mettre en œuvre, comme à Teyran ou à Pézenas, et qui garantit ainsi le bien vivre à Marseillan.

Retrouvez le texte de notre pétition et signez-la à l’adresse suivante (cliquer dessus) : https://www.change.org/p/collectif-stop-linky-marseillan-stop-linky-%C3%A0-marseillan-24bf0599-226b-48c1-8fbe-0d32b2dcdb3b?recruiter=914184570&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition”Le Collectif Stop Linky à Marseillanstoplinkymarseillan@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour
    Je sais que l’article est vieux mais je réponds quand même par rapport aux doutes sur les ondes. En faite il n’y a pas de doutes puisque le compteur communique en CPL (courant porteur en ligne). L’émission d’ondes ne sert donc pas à communiquer mais elle est un “effet secondaire” de la communication. Le fait de “moduler” le courant sur le secteur émet des ondes mais autant que n’importe quel appareil que vous branchez sur le secteur. En d’autres thermes, pas besoin de s’inquiéter plus que pour n’importe quel autre appareil électronique, sur ce point.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.