Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN POLITIQUE - "Naufrage de Marseillan J'en pince" par David Sauvade

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à…

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2020

Durant la campagne des élections municipales de mars 2020, le journal permet à chaque liste de publier ici leurs communiqués de campagne afin que chaque électeur puisse avoir accès à un maximum d'informations afin de se forger sa propre opinion. 

Ces publications sont donc externes à la production de la rédaction.

Elles n'engagent que leur auteur et non la rédaction.

Cette rubrique est ouverte à toutes les listes officiellement candidates.


Chers lecteurs, chères lectrices,

Vous connaissez comme nous le résultat des élections municipales.

C’est un échec cinglant pour notre liste, qui ne recueille que 10,7 % des suffrages. Nous n’avons réussi à convaincre que 535 électeurs de glisser un bulletin « Marseillan J’en Pince » dans l’urne.

Il n’est pas question de chercher des excuses quelconques : le taux de participation était faible (moins de 50%) mais rien n’indique que l’abstention nous aurait desservi au bénéfice d’Yves Michel.

Quand on compare le résultat du scrutin de dimanche dernier avec celui de 2014, on constate un « équilibre » des forces :

Yves Michel 2014 : 59,18% – Yves Michel 2020 : 58,72%

Méric + Grosso 2014 : 40,82 – Sauvade + Grosso 2020 : 41,28%

Il y a donc depuis 12 ans une constante, qui coupe notre ville en deux parts politiques : 60% soutiennent Yves Michel et 40% lui sont opposés.

Mais alors qu’en 2014 Johann Grosso était arrivé 3ème avec 18,23% des voix, en 2020 il double presque son score pour obtenir un très joli 30,57%.

En clair, l’électorat opposant à Yves s’est porté massivement sur Johann a notre détriment.

– En 2014, la tête de liste de la gauche était Williams Méric, ancien maire, qui bénéficiait de ce fait d’une notoriété importante et sa gestion avait laissé de bons souvenirs.

– En 2020, notre tête de liste était David Sauvade, connu uniquement dans le centre-ville.

– Johann Grosso, pour s’être déjà présenté en 2014, bénéficiait d’une audience beaucoup plus large.

– « Marseillan J’en Pince » a débuté sa campagne très tardivement, du fait de la difficulté à boucler la liste.

– Johann était prêt dès le départ dans les starting-blocks.

Pour toutes ces raisons, les électeurs ont considéré que le vote utile dès le premier tour était le vote Johann Grosso.

Nous félicitons Johann Grosso pour ses 30,5%, qui malheureusement cumulés avec notre maigre 10,7%, n’a pas permis d’amener le sortant à un 2ème tour.

Si Johann l’avait emporté au 2ème tour, on aurait pu se consoler en se disant que finalement, on avait servi à quelque chose, en vous éclairant depuis 2014 au quotidien sur la gestion catastrophique du maire sortant.

Mais là rien. Nib. Nada. Néant.

En 6 ans d’existence, le bilan de notre blog c’est :

– Près de 200 articles de fond publiés,

– 88 000 visites au total,

– 100 consultations par jour.

Pour quel résultat ? a priori 0, puisque à 0,5% près notre maire sort au même niveau qu’en 2014.

Bref, nous avons eu de l’audience, nous avons été suivis régulièrement, mais nous n’avons prêché qu’aux convaincus, partisans de MJP ou de Johann.

Un article sur le blog, c’est entre 6 et 10 heures de travail, pour l’écriture et la vérification des chiffres, plus les recherches annexes (documents à récupérer en mairie etc.).

Un dessin, c’est 1h30 à 2h de travail (sauf si tu t’appelles Jean-Pierre Dacher, tu le fais en 10mn, mais moi désolé je n’ai pas son talent)

Le tout bien sûr en travail bénévole.

 

Le but n’est pas de faire pleurer dans les chaumières, mais quand tu bosses tous tes week-ends et en soirée pour un résultat nul, tu te demandes si ce que tu fais ne sert pas à rien…

Le constat doit être fait qu’à ce jour, si tu t’appelles Yves Michel, que tu augmentes les impôts de 30%, que tu doubles la dette, que tu augmentes de 143% l’abonnement sur l’eau, que tu te fasses attraper par la Chambre régionale des comptes pour des marchés douteux ou des promenades à l’étranger hors contrôle, que tu accordes aux promoteurs des permis illégaux, eh bien tu feras toujours 60% ou presque.

Et que si demain il bouchait le port pour y construire un nouvel immeuble, il trouverait sans doute 60% des électeurs pour l’approuver.

De ce fait, nous suspendons pour le moment notre travail d’information sur ce blog, et nous vous informerons des suites qui seront données en concertation avec les membres de notre association.

Pour nos fidèles lectrices et lecteurs, merci de nous avoir suivi pendant ces 6 années !!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.