L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

MARSEILLAN - Regards de Femmes 2012 se poursuit en Espagne

« Regards de Femmes 2012 » se poursuit en Espagne   « Après un début consacré à un thème médical et de société, la maladie d’Alzheimer, la manifestation intitulée « Regards de Femmes » se poursuit ce mercredi après-midi à la médiathèque dans une atmosphère plus festive avec un programme riche et varié », c’est ainsi que l’adjointe à la culture, […]

« Regards de Femmes 2012 » se poursuit en Espagne


 

« Après un début consacré à un thème médical et de société, la maladie d’Alzheimer, la manifestation intitulée « Regards de Femmes » se poursuit ce mercredi après-midi à la médiathèque dans une atmosphère plus festive avec un programme riche et varié », c’est ainsi que l’adjointe à la culture, Marie-Françoise Demortier a lancé les animations qui devaient s’enchaîner de 15h à plus de 19h.

 

Petits et grands ont d’abord assisté au spectacle « Solita » par la compagnie « La Carrioletta ». Celui-ci a été créé en hommage aux membres de la famille de la comédienne qui ont dû quitter l’Espagne pour Nîmes, avec seulement un coffre et leurs souvenirs, lors de l’épisode douloureux de la Retirada. Ce sujet, encore sensible et difficile, a été abordé de façon tendre et drôle par la comédienne dont le jeu oscille entre celui de la comédie, de la poésie et du clown voire même du mime.

 

Si les petits ont été charmés par ce premier niveau de lecture drôle et vivant, les adultes ont rapidement été mis dans le « bain » de cette douleur et de ce déchirement du départ sur un fond historique grave mais l’humour étant omniprésent, tous ont passé un bon moment.

 

Sur un air de musique entraînante, le public a pu ensuite écouter voire même danser grâce au groupe « Rétro Passion » composé de la chanteuse, Michèle et de son DJ, Georges qui s’est transformé aussi, pour l’occasion, en danseur afin de l’accompagner sur des musiques rythmées.

 

D’autres ont profité de cet intermède musical pour flâner à la découverte de l’exposition des oeuvres des artistes peintres, Simone De San Nicolas et Lydia Parra, ainsi que des photographies de Daniel Alonzo sur la thématique des fêtes de Caudete et plus particulièrement, de la femme, sujet principal de cette semaine d’animations.

 

De superbes robes sévillanes sont également visibles à la médiathèque de même que l’exposition « Voyage en Espagne » prêtée par la Bibliothèque Universitaire de Montpellier.

 

L’équipe de la médiathèque « La Fabrique », mettant ainsi l’Espagne à l’honneur, a emmené le public à la découverte de notre ville jumelée, Caudete.

 

Pascal Marti, président de l’association « Marseillan Caudete » à l’initiative de ce « Voyage en Espagne », a alors pris la parole pendant plus d’une heure pour commenter des photos et  films réalisés lors des somptueuses fêtes de Caudete. Un moment de souvenir pour certains, de découverte pour d’autres …

 

Cette association, et toute son équipe de bénévoles, organise en effet de nombreux voyages tant à Caudete que dans d’autres villes espagnoles ou dans le monde entier : l’occasion pour beaucoup de se retrouver ensemble à la découverte de très beaux paysages.

 

Sans perdre une minute, ce fut ensuite les danseuses de l’atelier « Sévillanes » de la Maison des Jeunes et de la Culture, sous la houlette de Coralie qui, pendant près d’une demi-heure, ont vraiment emmené le public en Espagne par le biais d’une danse, d’une musique, de couleurs et de robes qui créent le dépaysement.

 

Très applaudies par les spectateurs qui étaient venus en très grand nombre, les danseuses ont cédé la place au maire de la ville, Yves Michel. Celui-ci, entouré d’un grand nombre de ses élus, a remercié tous ceux qui ont été à l’origine de cette très belle après-midi placée sous le signe de la convivialité et notamment les deux dynamiques associations, «  Marseillan Caudete » et la MJC.

 

Il a alors invité toutes les personnes présentes à des dégustations notamment de tapas, tout cela autour du verre de l’amitié et au rythme des chansons interprétées par Michèle de « Rétro Passion ».

 

Ville de Marseillan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.