Faits divers

MARSEILLAN - Sauvons nos palmiers !

Cette année, la Ville de Marseillan a connu sur son territoire, une hécatombe sur…

Cette année, la Ville de Marseillan a connu sur son territoire, une hécatombe sur les palmiers Phoenix. En cause, le charançon rouge et le papillon, des insectes nuisibles qui sévissent sur toute la façade méditerranéenne.

Aujourd’hui face à l’invasion massive de ces insectes une lutte commune est nécessaire pour essayer de réduire la population de ces insectes, Lutte très difficile, vu l’implantation et l’importante population du charançon et du papillon, Ils se sont parfaitement adaptés à notre climat et environnement.

L’accroissement des températures de surface,  les modifications progressives de l’ensemble de l’écosystème mais aussi l’absence de prédateurs naturels permettant l’équilibre écologique accentuent la prolifération de ces insectes nuisibles.

Toute personne voulant introduire des palmiers dans son jardin, sera dans l’obligation si elle veut les conserver en bon état de les faire traiter. Le degré d’invasion de ces insectes sur le territoire Marseillanais et ses alentours entraînerait leur contamination immédiate.

La municipalité a pris ce fléau en considération

Depuis 2010, la lutte contre son éradication est devenue primordiale et obligatoire sur l’ensemble du territoire français, concernant propriétaires public ou privé. Une action isolée se révèle inefficace car l’insecte ne connaît aucune frontière pour proliférer. Une mobilisation globale est donc requise afin de détecter et traiter les palmiers atteints.

Un recensement des palmiers de la commune a été effectué. Il est impératif que les palmiers malades soient traités et les palmiers morts  enlevés pour ne pas contaminer les palmiers alentours.

Les stipes (tronc) de palmiers morts présentent un danger imminent car ils peuvent s’écrouler à tous moment (divers faits constatés sur la côte d’Azur). La municipalité va introduire dans les espaces verts de la ville plusieurs pièges.

Un cahier est mis à disposition aux ateliers municipaux afin que les personnes intéressées  par la lutte contre les prédateurs des palmiers puissent s’inscrire pour bénéficier de prix compétitifs pour l’achat de pièges.

Pour tout renseignement sur l’état de vos palmiers contacter les Services Techniques au 04 67 01 08 40.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.