MARSEILLAN - SETE - REDUISONS NOS DECHETS, TOUS ENSEMBLE !

REDUISONS NOS DECHETS, TOUS ENSEMBLE !   C’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !…

REDUISONS NOS DECHETS, TOUS ENSEMBLE !

 

C’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ! Sur les marchés et dans les hypermarchés, cette année encore, retrouvez du 16 au 27 novembre les Ambassadeurs du Tri de Thau agglo et leur stand interactif pour des conseils pratiques et des animations ludiques qui vous permettront de réduire le volume de vos déchets. Objectif : 38 kg de moins par personne d’ici 2017 !

Dans le cadre du Programme de Prévention des Déchets 2012-2017, Thau agglo s’est engagée à mettre en œuvre divers moyens pour réduire de 7%, le volume de déchets produit par habitants, soit 38 kg en moins dans les poubelles. En effet, trier ne suffit plus, c’est sur la quantité de déchets que nous générons, qu’il faut agir. Pour sensibiliser la population, Thau agglo a décidé d’envoyer ses équipes au plus près des lieux d’achat, marchés de cœur de ville et hypermarchés.

Deux thématiques sont déclinées : la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage domestique.

Les enfants des centres aérés de Frontignan et Marseillan, sous la houlette d’animateurs du CPIE et des Ambassadeurs du Tri de Thau agglo, ont confectionné pendant les vacances de Toussaint, une « cuisine anti-gaspi » en recyclant astucieusement divers matériaux. Ce support va permettre de mettre en scène divers comportements vertueux : diffusion de recettes pour accommoder les restes, astuces pour ranger les aliments dans le réfrigérateur et pouvoir les conserver plus longtemps…Un livre d’or sera ouvert afin de collecter des astuces auprès des particuliers et les mettre en commun.

Le programme pour les 8 communes

Marché de Balaruc-les-Bains : vendredi 15 novembre

Auchan Sète : samedi 16 novembre

Marché de l’Ile de Thau à Sète : lundi 18 novembre

Marché de Marseillan : mardi 19 novembre

Marché de Sète : mercredi 20 novembre

Marché de Frontignan : jeudi 21 novembre

Marché de Mireval : vendredi 22 novembre

Carrefour Balaruc-le-Vieux : samedi 23 novembre

Siège de Thau agglo : lundi 25 novembre

Marché de Gigean : mardi 26 novembre

Marché de Vic la Gardiole : mercredi 27 novembre

Le gaspillage alimentaire, un scandale éthique, environnemental et économique

Outre le coût de collecte et de traitement, soit 164 € par habitant de Thau agglo, l’épuisement des matières premières et le gaspillage, notamment de denrées alimentaires alors qu’une personne sur 6 souffre de malnutrition, sont autant de signaux d’alerte pour le développement durable de nos sociétés.

En moyenne, nous jetons 20 kg d’aliments par an à la poubelle, dont 7 kg de marchandises encore emballées et 13 kg de restes de repas et de fruits et légumes abîmés et non consommés. Grâce aux animations proposées par Thau agglo, chacun pourra passer à la consom’action, en choisissant les produits à faible emballage, les contenants recyclables, les aliments produits localement, en respectant les productions de saison, en dressant à l’avance les menus de la semaine pour n’acheter que le nécessaire et mieux équilibrer les repas….

Deux adresses utiles :

http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

http://www.lebruitdufrigo.fr (400 recettes pour cuisiner les restes)

Déjà 1200 composteurs distribués sur les 8 communes, pourquoi pas vous ?

Sur notre territoire, chacun de nous produit 541 kg de déchets : 473 kg d’ordures ménagères, 26 kg de verre et 42 kg d’emballages et de papiers.

En déployant la distribution de composteurs aux particuliers, associations, entreprises et administrations depuis le printemps 2011, Thau agglo permet de réduire de 40 kg le contenu des poubelles tout en valorisant des déchets organiques qui constitueront un excellent compost pour le jardin. Proposé en bois ou en plastique, le composteur vous sera mis à disposition moyennant une « consigne » de 10€.

Pour commander votre composteur qui sera livré par un Ambassadeur du Tri de Thau agglo avec tous les conseils idoines :

Plus de conseils pour réduire nos déchets :

http://www.reduisonsnosdechets.fr/

http://preventiondechets.fne.asso.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.