L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

MARSEILLAN - Un bassin de rétention au secours de l'étang de Thau

La qualité de l’eau des milieux de production est un prérequis pour la production de coquillages. Les efforts fournis depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de l’eau dans la lagune de Thau ont permis d’atteindre un bon état écologique au regard des objectifs de la directive cadre européenne sur l’eau. L'équilibre reste tout de même […]

La qualité de l’eau des milieux de production est un prérequis pour la production de coquillages. Les efforts fournis depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de l’eau dans la lagune de Thau ont permis d’atteindre un bon état écologique au regard des objectifs de la directive cadre européenne sur l’eau. L'équilibre reste tout de même fragile et la gestion des eaux pluviales est un des paramètres à ne pas négliger. A Marseillan, l'enjeux est de taille puisqu'il peut impacter directement la qualité des eaux de l'étang. 

La gestion des eaux pluviales

Lors de fortes pluies, le réseau pluvial sature et les débordements qui s’écoulent sur les voiries suivent la pente naturelle vers le centre historique. Ces volumes d’eau supplémentaires se mélangent alors à des eaux parasites et s’évacuent directement et sans traitement dans le port.

Pour remédier à cela, la construction de bassins de rétention est nécessaire. Ce jeudi matin, un nouvel ouvrage de ce type a été inauguré avenue de Florensac par le président de l’Agglopole, Francois Commeinhes, le maire, Yves Michel et le directeur régional de l’Agence de l’Eau.

Une capacité de stockage de 10 000 m3

Lors des fortes pluies, ce nouveau bassin de traitement / rétention interceptera les ruissellements des bassins versants drainés vers le centre-ville venant ainsi compléter celui installé sous la place du Théâtre.

Ces travaux, d'un coût d'un peu plus d'un million d'euros ont été financés pour 25 % par l'agence de l'eau et le solde par la taxe GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), collectée depuis peu auprès de l'ensemble des administrés du territoire.

Sauvegarder la lagune

L'investissement est important mais c'est à ce prix que la qualité de l'environnement de la lagune de Thau sera préservée ainsi que les activités touristiques et économiques liées à la conchylicultures.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.