Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Marseillan : Une 3ème édition des « Peintres sous la Halle » très réussie

  Voilà quelques jours a eu lieu la troisième édition de la manifestation «Les Peintres sous la Halle » qui a donné le coup d’envoi de la fête locale à Marseillan. Depuis 3 ans, le 15 août, les peintres marseillanais et ceux des environs, tant professionnels qu’amateurs, se retrouvent sur la Place couverte, à deux pas […]

 

Voilà quelques jours a eu lieu la troisième édition de la manifestation «Les Peintres sous la Halle » qui a donné le coup d’envoi de la fête locale à Marseillan.

Depuis 3 ans, le 15 août, les peintres marseillanais et ceux des environs, tant professionnels qu’amateurs, se retrouvent sur la Place couverte, à deux pas de la mairie, pour une journée très riche en couleurs.

En effet, les 21 artistes inscrits sont arrivés très tôt ce dimanche pour s’installer et commencer une journée qui s’est révélée un marathon pour certains.

Dès 7h30, de rares promeneurs ont vu débarquer l’équipe municipale des festivités au grand complet pour disposer les tables, grilles et autre matériel nécessaires aux peintres pour ce grand jour car, pour certains, ce concours était une première.

Il est vrai que peindre devant le public, qui se promène entre les stands toute la journée, n’est pas toujours une opération aisée : entre le trac et la distraction, les artistes devaient être concentrés pour finir leur oeuvre dans le délai prescrit.

Dès 8h, les exposants présents se sont installés et ont disposé quelques-unes de leurs créations sur les grilles mises à leur disposition. Ils ont ensuite préparé leur matériel. Pinceaux, couteaux, couleurs à l’huile, à l’acrylique, aquarelle, fusain, crayons, colle, ciseaux, … tout l’attirail du plasticien est sorti des sacs pour faire place sur les tables.

Petit à petit, jusqu’à 9h, les artistes se sont installés sur la Place couverte et aux alentours. Ils ont ainsi pris leurs marques, créant tous ensemble un atelier à ciel ouvert des plus originaux et surtout, très convivial.

Tous installés, l’adjointe au maire déléguée à la culture, Marie-Françoise Demortier est passée parmi les artistes pour tamponner leur toile ou leur feuille de dessin vierges.

Chacun a ainsi pu commencer à réaliser sa création sur des thématiques aussi variées les unes que les autres. Les techniques utilisées étaient aussi très nombreuses allant de la peinture à l’huile, en passant par l’aquarelle sans oublier le 3D, le collage, ni même l’art abstrait.

Les artistes ont rapidement pris leur vitesse de croisière, certains faisant des pauses discussion et parfois, d’échanges de trucs techniques, le tout dans une ambiance très bon enfant.

Le maire, Yves Michel, accompagné de plusieurs de ses élus, est venu, comme chaque année, saluer les artistes qui, pour beaucoup d’entre eux, sont des figures connues, soit parce qu’ils participent depuis plusieurs années aux « Peintres sous la Halle », soit parce qu’ils ont exposé dans les différents lieux d’exposition faisant partie du nouveau circuit artistique marseillanais mis en place cette année.

A midi, les artistes ont partagé le verre de l’amitié et ont ensuite dégusté le panier-repas offert par la municipalité et confectionné par une restauratrice qui avait spécialement ouvert son commerce pour l’occasion, ce qui a beaucoup touché les peintres.

Rassasiés, ils ont alors entamé la dernière ligne droite de cette compétition, car ne l’oublions pas, cette journée d’exposition restait, avant tout, un concours avec des lauréats.

Un peu avant 17h, les membres du  jury, composé pour moitié d’artistes et pour moitié d’amateurs d’art, ont sillonné les stands pour se faire une première idée. Ils se sont vite rendus compte que leur tâche ne serait pas simple tant la qualité et l’originalité des oeuvres étaient au rendez-vous.

A 17h, l’adjointe au maire, présidente du jury, a donc donné le top de fin et les tableaux ont été présentés sur les tables numérotées.

Les adjoints au maire, Claude Gressier et Ludovic Fabre, la directrice de la médiathèque, Jacqueline Banq, ainsi que les artistes, Roger Machin et Cédric Torne ont ainsi noté chaque oeuvre selon deux critères d’appréciation : la réalisation et l’originalité.

Toutes les notes récoltées, le responsable du service culturel a procédé aux totaux et le verdict est tombé.

De la 21ème place à la 1ère, les artistes, en présence d’un public nombreux, qui les a accompagnés tout au long de la journée, ont reçu un diplôme signé du Maire mais surtout de très beaux cadeaux offerts par 14 des commerçants des alentours de la Place couverte et bien au-delà.

Chacun est reparti soit avec des bons d’achat, des bouteilles de vin, des produits de soin, des sacs, une canne à pêche, un collier, un vase-bougie, des étuis à lunettes, des articles pour chiens, … Il y en avait pour tous les goûts. Le premier prix, tant convoité, représentait à lui seul une valeur de plus de 120 €.

La présidente du jury a remercié tous ces partenaires qui, pour certains, l’étaient depuis la première édition. Elle a remercié les membres du jury et surtout, les peintres qui ont choisi de passer leur dimanche à Marseillan-ville pour le plus grand plaisir des promeneurs. Elle a aussi félicité deux des artistes pour avoir choisi, comme sujet, la Place couverte et les magnifiques façades anciennes qui l’entourent. Elle a également souligné que ce concours regroupait des artistes de nombreuses villes et villages voisins, et que la benjamine n’avait que 18 ans.

Mais au fait, qui sont les 5 premiers lauréats ?

A la première place, le montpelliérain et aquarelliste, Yohann TURI, à la deuxième place, le marseillanais Jean-Claude Chabrol avec une huile représentant Maldormir et à la troisième place, le marseillanais Marcel Sabater avec une superbe marine. Yohann et Marcel, qui ont participé aux trois éditions, se sont chaque fois bien démarqués par leurs créations.

Quant à la quatrième place, il s’agit de l’agathoise Monacoz qui a délaissé ses pastels pour un portrait à l’aquarelle ; à la cinquième place, nous retrouvons, Sylvie Marti, avec une peinture « alimentaire » représentant des spécialités régionales qui ont mis l’eau à la bouche des personnes présentes et notamment, de quelques artistes qui ont observé avec envie un certain pâté d’un village voisin.

Rendez-vous fut  donc pris pour 2011 avec, peut-être, une ouverture aux sculpteurs…

 

Légendes photos – 3ème édition des «Peintres sous la Halle »

Photo 1 : Le Maire, Yves Michel et son adjointe à la culture en pleine discussion avec Yohann Turi, le lauréat 2010

Photo 2 : Les artistes et les membres du jury

Photo 3 : Les trois premiers prix entourés de Marie-Françoise Demortier et de Roger Machin

Photo 4 : Une place couverte qui a retrouvé tout son dynamisme d’antan

Photo 5 : Visite du Maire et de ses élus

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.