Droit

Marseillan - Une inauguration empreinte de nostalgie

Dans le cadre des «Journées Européennes du patrimoine » organisées à Marseillan du jeudi 15…

Dans le cadre des «Journées Européennes du patrimoine » organisées à Marseillan du jeudi 15 au lundi 19 septembre, une inauguration, qui sera certainement empreinte de beaucoup de nostalgie, aura lieu ce vendredi 16 septembre à la salle polyvalente Paul Arnaud.

A 18h30 se déroulera en effet l’inauguration de « l’Alambic CAUVET », du nom du dernier distillateur de Marseillan, Denis CAUVET, en présence de sa fille, Marie-Christine CHAZE, Chevalier de la Légion d’Honneur.

Cet alambic, acquis récemment par la ville, fut utilisé la dernière fois en 1978, date du décès de M. Cauvet.

Le souhait de sa fille, qui a hérité de cet alambic familial, était « qu’il reste sur le territoire de Marseillan afin que les générations futures n’oublient pas un des aspects et non des moindres de la viticulture marseillanaise ». Et pour ceux qui n’ont jamais vu un alambic et qui ne savent pas comment cela fonctionne, une plaquette explicative est à leur disposition à l’entrée de la salle polyvalente.

Une inauguration en appelant une autre : il s’en suivra celle des « 4èmes rencontres généalogiques » organisées par l’association « Les Ancêtres Marseillanais » dont la thématique est cette année : « Les tonneliers, la vigne et le vin ».

Et pour rappeler l’ambiance très conviviale qui régnait en permanence dans l’atelier de Denis Cauvet autour de son alambic, une animation musicale et poétique « La Dive Bouteille » sera assurée par Jacques Paillès (entrée gratuite).

Photo 1 : Denis Cauvet

Photo 2 : l’alambic qui a retrouvé son éclat d’antan

Ville de Marseillan


001 Denis CAUVET HT

002 alambic HT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.