Me Lafont et Me Vedel-Salles ont été élus bâtonnier et vice-bâtonnière du barreau de Montpellier, pour la mandature 2025-2026
Pierre Lafont et Marie-Pierre Vedel Salles ont été élus aux postes de bâtonnier et vice-bâtonnière de l'Ordre des Avocats de Montpellier. Ces deux personnalités qui s’appuient sur des parcours professionnels solides et complémentaires vont pouvoir mettre en avant une vision partagée de l'exercice indépendant et collectif de la profession d'avocat.
Pierre Lafont et Marie-Pierre Vedel-Salles, riches de leurs expériences respectives dans les domaines judiciaire et juridique, soulignent l’importance de l’unité au sein du Barreau. « L’unité du Barreau est garante de notre indépendance. Comme vous, nous le ressentons tous deux dans nos exercices professionnels, tant judiciaire que juridique », avaient-ils déclaré dans leur lettre de candidature. Leur ambition reste de rassembler et représenter un barreau pluriel, où chaque avocat, quelles que soient ses spécificités d’exercice, se sente représenté et soutenu.
Axes forts de leur mandature, ils promettent d’être mettre au service des avocats de Montpellier pour les aider à promouvoir leurs compétences, élever leur parole dans la sphère publique et œuvrer en conscience et humanité pour répondre aux besoins de droit de la société. Pierre Lafont et Marie-Pierre Vedel-Salles se sont engagés à être des soutiens constants pour leurs confrères particulièrement dans les moments de difficultés : « la disponibilité, la proximité, la réactivité que les avocats attendent de leurs instances ordinales s’en trouvent accrues, tout comme l’autorité lorsqu’il s’agit de représenter l’unité de notre profession dans un barreau rassemblant près de 1300 avocats. »
Le Binôme a été élu au premier tour. Ils ne prendront officiellement leurs fonctions que le 1er janvier 2025. Les nouveaux Bâtonniers bénéficient en effet de six mois pour préparer leur succession. Une période qui permet d’assurer une transition harmonieuse et de se familiariser avec les responsabilités, qu’ils exerceront pendant deux ans.