Mécénat : un nouveau lieu de fabrique artistique et culturelle à Montpellier

Mardi 19 septembre a 19h30, La Bulle Bleue inaugurera le Chai du Mas de Prunet. Il devient ainsi un nouveau lieu de fabrique artistique et culturelle à Montpellier. La Bulle Bleue est un établissement de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault (ADPEP 34) qui se destine à la formation et l'insertion par l'art et la culture de la personne handicapée.

La Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel, fait du Chai, le lieu d’articulation de son projet. Elle mobilise tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche d’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Son objet est la rencontre de tous les publics dans une dynamique de lutte contre l’exclusion. Et ceci tout en contribuant à la vie sociale et économique du territoire. Projet innovant en France, La Bulle Bleue est un lieu de formation, de production et de diffusion artistique, animée par des équipes en situation de handicap. Comédiens, techniciens, cuisiniers, jardiniers, chargés d’accueil des publics sont accompagnées par des professionnels du travail social et de la culture. La Bulle Bleue est également un laboratoire sur les liens entre art, handicap et société. C’est un lieu pilote régional sur ces questionnements.

6 jours d’«Ouvertures»

Durant six jours, OUVERTURES proposera des temps d’échange entre des artistes locaux et nationaux et des publics de tous horizons. Ceci dans une dynamique de réseau. Le but visé : ouvrir une fenêtre sur le monde, ses réalités, et interroger notre rapport à la singularité. Quinze propositions artistiques singulières à travers une quarantaine de représentations en journée et en soirée qui feront vivre le site du Mas de Prunet à Montpellier. La venue exceptionnelle de la Compagnie de l’Oiseau Mouche (Roubaix) avec le spectacle C.O.R.P.u.S marquera cette 5e édition. Des ateliers, des temps conviviaux et festifs, rythmeront l’événement. Des rencontres-échanges entre des artistes, des chercheurs, des directeurs de troupe, seront organisés. Incluant des acteurs associatifs, des professionnels du champ social et/ou culturel. Ou encore des comédiens et des publics divers.

Un mécénat dynamique

Le projet a été lancé en 2013. L’opération « Le Chai des Possibles » prévoyait la rénovation du Chai du Mas de Prunet en lieu de fabrique artistique et culturelle (Architectes : agence ARC & Types, codirigé par Thierry Gilly). Un réseau de 17 entreprises s’est mobilisé pour permettre la transformation du lieu*. Le Cercle des mécènes a vu le jour en 2017. Il contribue à pérenniser l’action de mécénat. De nombreuses entreprises ont déjà rejoint Le Cercle des mécènes de La Bulle Bleue : Ag2r la mondiale, Bime by Zendesk, la Caisse d’épargne, Cemex, Eurovia Méditérannée, ESL, le Groupe Lourmel, Horiba abx sas, Humanis, Klesia, Languedoc Granulats, le Lion’s club, Oc’ Via, Provence impression, Texen et la Société générale.

Pour rejoindre le Cercle des mécènes : mecenat@labullebleue.fr
Plus d’infos sur http://www.labullebleue.fr/

Les mécènes fondateurs sont : Atole, le Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, le CCAH (Ag2r La Mondiale, Humanis, Malakoff Médéric), Cemex Bétons Languedoc Roussillon, Clément et fils, ESL-Matériel Scénique, le Groupe Lourmel, Horizon BTP, Languedoc Étanchéité, Lion’s Club Montpellier Jacques Cœur, Méditerranée Construction, Oc’Via, RCR Déco France, Texen et la Société Générale.

 

A lire aussi sur ce site


Musee Art brut 2

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.