Mécènes du Sud : table ronde "Collectionneurs d'art et collections communautaires", 15 septembre

Pour la seconde année consécutive, Mécènes du Sud Montpellier-Sète coproduit avec la Panacée une table-ronde durant la foire de dessin contemporain Drawing Room. Son thème : "Les collections communautaires". Elle se tiendra le 15 septembre à La Panacée.

Pourquoi acheter à plusieurs ? Quel intérêt y a-t-il à faire se croiser les sensibilités et regards de collectionneurs ? Quels sont les objectifs de ces démarches ? Comment la collection collective forme le goût et le regard de ses membres ? Quelles compétences peuvent apporter des collectionneurs chevronnés à une procédure d’acquisition pour une collection publique ?

En effet, bien que l’on mette souvent en avant l’individualité de la collection, dans certains cas cet exercice se fait à plusieurs. Clubs de collectionneurs, groupements d’achats, intégration de collectionneurs privés à des commissions d’acquisition de collections publiques, etc. autant d’exemples de regroupements où les achats sont discutés – voire financés – de façon collective. Des réflexions sur un schéma de collection peuvent aussi naître en groupe.

Réunir d’éminents acteurs

La table ronde du 15 septembre, en présence de plusieurs spécialistes, entend décrypter cette tendance à travers l’histoire de ces clubs et le parcours des intervenants. Elle  proposera une réflexion sur ces démarches, leurs motivations, leurs modalités d’organisation, les difficultés rencontrées, leurs succès comme leurs possibles échecs.

Pour la seconde année consécutive, Mécènes du sud Montpellier-Sète coproduit avec la Panacée une table-ronde dans le cadre de foire de dessin contemporain Drawing Room. L’organisation scientifique de la table-ronde est pilotée par Nathalie Moureau, économiste spécialiste du marché de l’art et des collectionneurs.


Infos pratiques

  • Samedi 15 septembre, à 17h30
  • Auditorium de la Panacée – MoCo, 14 rue de l’école de Pharmacie à Montpellier.

Les intervenants

nadia candet DRAWING018• Nadia Candet est la fondatrice de « Private Choice », une collection imaginaire et éphémère d’oeuvres d’art et de design. Private Choice est devenu un évènement incontournable pour les collectionneurs d’art et de design durant la semaine de l’art à Paris en octobre. En 2009, elle crée « Cherries on the Boat », collectif réunissant des femmes autour d’un projet commun de collection ; Elle a également dirigé la publication de « Collections Particulières », sur la commande privée faite à des artistes par des collectionneurs d’art contemporain (Éditions Flammarion).

Thierry Gontier DRAWING018• Thierry Gontier est professeur de philosophie à l’Université de Lyon. Avec son épouse, il collectionne de l’art depuis près de 30 ans, et exclusivement l’art contemporain depuis une quinzaine d’années. Il est membre du comité artistique de l’ADIAF, notamment en charge de l’organisation du Prix Marcel Duchamp.

Nathalie moureau DRAWING018• Nathalie Moureau est professeur en économie de la culture, spécialisée sur le marché de l’art contemporain et vice-présidente déléguée à la Culture de l’Université Paul-Valéry Montpellier. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur le marché de l’art et a conduit diverses recherches pour le ministère de la Culture et de la Communication.

cyril mercier• Cyril Mercier est sociologue spécialiste des collectionneurs ; il a effectué un doctorat de sociologie sur les collectionneurs d’art contemporain français en 2012. Depuis Février 2018, Cyril Mercier est chercheur associé au LAMES (Laboratoire méditerranéen de sociologie) de l’université Aix-Marseille. Ses recherches provenant d’un besoin de mieux comprendre la quête du collectionneur, Cyril Mercier a étudié et interviewé les membres de groupes d’achats collectifs.

brigitte saby drawingroom18Brigitte Saby est collectionneuse et membre de l’ADIAF, association pour la diffusion internationale des artistes français. Elle a récemment créé la société Lesiris, société de production de documentaire sur les collectionneurs. Pour Brigitte Saby, connaitre la politique d’acquisition des musées et ses enjeux sont des éléments qui permettent de mieux appréhender la visibilité des artistes. Elle est par ailleurs membre du comité d’acquisition du Centre Pompidou.

jean claude mosconi drawingroom18• Jean-Claude Mosconi est collectionneur d’art contemporain, et créateur du club d’achat « La Pittura E Cosa Mentale » en fonction depuis 1990. Ce club prend pour origine le modèle du groupe « La Peau de l’Ours », premier groupement de collectionneurs ayant acquis des oeuvres majeures de Picasso et Braque entre autres. Ce groupe très actif se renouvelle tous les dix ans et ses règles de fonctionnement sont à découvrir à l’occasion de la table ronde.


Plus d’infos sur www.mecenesdusud.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.