Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Mécènes Montpellier Méditerranée : 20 000 euros pour 6 projets culturels

Jeudi 31 mars, un jury composé de personnalités qualifiées et d’entreprises mécènes s’est réuni à la CCI Entreprises pour sélectionner des projets culturels dans le cadre de l’action Mécènes Montpellier Méditerranée, initiée par la CCI de Montpellier, la Chambre des Notaires de l’Hérault et la Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. A l’issue de l’audition des 12 candidats présélectionnés […]

Jeudi 31 mars, un jury composé de personnalités qualifiées et d’entreprises mécènes s’est réuni à la CCI Entreprises pour sélectionner des projets culturels dans le cadre de l’action Mécènes Montpellier Méditerranée, initiée par la CCI de Montpellier, la Chambre des Notaires de l’Hérault et la Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. A l’issue de l’audition des 12 candidats présélectionnés parmi les 37 dossiers qui avaient été initialement présentés, 6 lauréats ont été choisis, notamment pour la qualité et l’originalité de leurs projets, la synergie et la dynamisation du territoire qu’ils induisent, leur ouverture au public et la mixité sociale qu’ils permettent. Un dossier Virginie MOREAU à lire dans son intégralité dans l’édition Print Hérault Juridique du jeudi 7 avril 2016…

A l’issue de l’audition des 12 candidats présélectionnés parmi les 37 dossiers qui avaient été initialement présentés, 6 lauréats ont été choisis, notamment pour la qualité et l’originalité de leurs projets, la synergie et la dynamisation du territoire qu’ils induisent, leur ouverture au public et la mixité sociale qu’ils permettent. Pour sa seconde année d’action, le fonds de dotation en faveur du mécénat mobilise 10 entreprises du territoire consulaire montpelliérain autour de projets culturels dans plusieurs domaines – arts plastiques, danse, théâtre, musique, patrimoine, cinéma – et octroie 20 000 euros au total aux projets sélectionnés. Chaque lauréat recevra entre 2 000 et 4 000 euros du fonds de dotation Mécènes Montpellier Méditerranée.

Depuis les débuts du fonds de dotation Mécènes Montpellier Méditerranée, les entreprises mécènes sont les suivantes :
• GDRF Montpellier délégation régionale LR Energie
• HELENIS, promoteur immobilier
• SOPER, énergies renouvelables
• Groupe IDEC – SEQUABAT, promoteur immobilier spécialisé entreprises
• MEDIAFFICHE, affichage et communication
• ILO, traduction et interprétariat
• SOCIETE GENERALE, banque
• ORANGE délégation régionale télécommunications
• JOSEPH GIBERT, librairie
• DELL IMMO, promotion immobilière.

Mécénes Montpellier Méditerranée : les lauréats de l’édition 2016

– « Rencontres avec les musiques anciennes en Pic Saint-Loup et académie des musiques anciennes en Pic Saint-Loup », portées par Les Muses en Dialogue (octobre 2016)

– « Parcours d’oeuvres éphémères d’art contemporain réalisées par le plasticien Mohamed Lekleti sur les vitrines des commerces de Montpellier », porté par l’association Ready Made (mai 2016)

– « Territoire en Mouvements », déambulations accompagnées par une application mobile avec le chorégraphe par Patrice Barthès ». Projet porté par l’Atteline (novembre 2016)

– « Festival Théâtre en Liberté », spectacles d’arts vivants portés par l’Association Festival Théâtre en Liberté (du 5 au 7 août 2016)

– « 15e festival DOC Cévennes » porté par Champ Contrechamp (du 29 avril au 7 mai 2016)

– « Les Paillotes du JAM », concerts et expositions portés par JAM Jazz Action (mai et juin 2016).

L’avis du notariat de l’Hérault

Me Emmanuel Dossa, correspondant mécénat pour la Chambre des Notaires de l’Hérault, indique : “La volonté du notariat en matière de mécénat est historique. Nous avons participé il y a dix ans à la rédaction de la loi Aillagon, puis à son renouvellement. Dans l’Hérault, par cette convention tripartite associant la CCI, la DRAC et le notariat, l’idée est d’apporter une caution technique et institutionnelle, avec une attache directe au ministère de la Culture. Sécurité, compétences, contrôle et exigence sur les projets sont d’ailleurs demandés par les entreprises mécènes. C’est ce que nous envisageons pour cet outil éprouvé, qui nous engage. Je considère aussi que le notariat n’est pas assez présent dans le monde de l’entreprise : ses compétences sont avérées mais méconnues. C’est un lien possible et fort entre le monde de l’entreprise et le monde de la culture. L’argument culturel est une excellente clé pour gagner des marchés économiques. La meilleure image que les entreprises puissent donner, c’est certainement par la culture, tant sur le plan local qu’à l’international. Sans oublier que la culture est un acte de communication non commercial. Avec cette action, nous souhaitons également sélectionner, faire émerger et susciter l’intérêt d’autres fondations et mécènes sur des projets culturels locaux qu’ils ne connaissaient pas. C’est pourquoi le notariat de l’Hérault a apporté ses compétences pour la création de ce fonds de dotation synonyme de dynamique territoriale, qu’il accompagne dans la durée…”

Un dossier de Virginie MOREAU à lire dans son intégralité dans l’Hérault Juridique du jeudi 7 avril 2016…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.