Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Medef L-R + Medef M-P : entre Régionales et fusion

Extrait de l’article publié dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 15 octobre 2015. Après Toulouse, Laurent Boissonade et Philippe Robardey, respectivement présidents des MEDEF Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, étaient le 7 octobre à Montpellier afin de présenter leurs propositions pour une région « compétitive et visionnaire , à l’écoute de ses entrepreneurs ». Les chefs […]

Extrait de l’article publié dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 15 octobre 2015.

Après Toulouse, Laurent Boissonade et Philippe Robardey, respectivement présidents des MEDEF Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, étaient le 7 octobre à Montpellier afin de présenter leurs propositions pour une région « compétitive et visionnaire , à l’écoute de ses entrepreneurs ». Les chefs d’entreprise, contributeurs majeurs au budget régional, souligne le Medef, souhaitent ainsi se positionner comme de véritables partenaires du futur Conseil régional. Les MEDEF Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui, d’ici juin 2016, se regrouperont sous une bannière commune « afin de coller au mieux aux réalités géographiques, économiques et politiques », ont ainsi travaillé ensemble pour proposer 10 priorités ayant pour ambition de favoriser l’essor économique de la grande région et ainsi la création d’emplois.

(…/…)

Un fonds de 500 millions d’euros pour la création et le développement des entreprises …

Dans la proposition 4, le patronat régional préconise la création d’un grand fonds régional de 500 millions d’euros pour aider à la création et au développement des entreprises. L’idée est de fondre les dispositifs des deux régions (Fonds Soridec I et 2, Jeremie LR et IRDI Midi-Pyrénées… soit moins de 200 millions d’euros) pour créer un fonds grande région plus largement doté, afin de répondre aux enjeux des entreprises qui la composent.

(…/…)

La fusion des deux Medef régionaux.

C’est une idée qui n’est pas imposée mais vivement conseillée par le Medef national. Laurent
Boissonade explique : « Notre objectif est de travailler dans ce sens pour qu’au plus tard aux alentours du 30 juin 2016, nous n’ayons plus qu’un seul et même Medef régional (grande région). Nous allons donc
regrouper nos actifs pour mettre en place cette organisation. On tient à dire d’entrée de jeu qu’au niveau du Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et de leurs deux métropoles, il pourrait y avoir évidemment un bureau-siège social à Toulouse et, de toute façon, une antenne à Montpellier. Les discussions portent actuellement sur les constitutions du bureau, du conseil d’administration, sur des répartitions. Il y a 13 départements et, au niveau du fonctionnement, il faut qu’il y ait un respect des équilibres ». A l’occasion de la conférence de presse du 7 octobre dernier, les mandataires Medef des deux régions se sont rencontrés pour faire connaissance et évoquer leur avenir commun.

Daniel CROCI

Extrait de l’article publié dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 15 octobre 2015.

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.