Medef Montpellier - Samuel Hervé : “Je ne serai pas candidat à ma succession à la présidence du syndicat”

Samuel Hervé a annoncé ce matin (18 mars) : “Je vais terminer mon second mandat en tant que président du Medef Montpellier en septembre prochain.” Il a également précisé le déroulé de ces élections au Medef Montpellier et pour la CCI Hérault en fin d’année.

Concernant les élections au Medef Montpellier Hérault, le dépôt des candidatures sera ouvert au mois d’avril (du 1er au 29 avril 2021), l’assemblée générale aura lieu le 24 juin, et le nouveau président sera élu le 9 septembre 2021. L’installation du nouveau président aura pour sa part lieu en septembre, a précisé Samuel Hervé. 

Concernant sa décision de ne pas se porter de nouveau candidat à la présidence, il a indiqué : “ J’ai effectué deux mandats de deux ans à la présidence du Medef Montpellier. J’ai atteint les limites fixées par les statuts, soit 2 fois deux ans de mandat. Même si les statuts nationaux ont évolué (mandat élargi à trois ans) et que j’aurai pu faire un an de plus, je ne me représenterai pas”.

Jean-Marc Oluski, candidat déclaré

Samuel Hervé a également indiqué qu’un membre du bureau, par ailleurs vice-président, avait déjà manifesté son intérêt pour la présidence du syndicat patronal. Il s’agit de Jean-Marc OLUSKI (RH Partners), 1er vice-président et président de la Commission des mandats du syndicat local. “On essaie de trouver des candidatures de consensus qui rassemblent” a ajouté Samuel Hervé.

800 adhérents et de nouvelles adhésions

Samuel Hervé veut quitter la présidence sur une bonne note. Il a annoncé que le taux de renouvellement  des adhérents était actuellement de 50 %, “bien au-dessus du taux habituel observé les autres années, sans doute boosté par l’effet Covid et par l’aide et l’assistance que nous avons apportées à nos adhérents en cette période difficile. Elles ont montré toute l’utilité d’un syndicat” analyse Samuel Hervé. “Le renouvellement devrait rapidement atteindre les 100%”, a-t-il estimé, indiquant que de nouveaux venus avaient adhéré : “ 40 entreprises nouvelles, soit 5% de croissance naturelle, sont venues rejoindre nos rangs. C’est un vrai signal fort montrant que les syndicats ont rempli leur rôle et apporté toute leur utilité. Ce retour au syndicalisme patronal, quel que soit le syndicat, est très positif ”.

Les élections à la CCI Hérault

C’est en octobre-novembre que les élections pour le renouvellement de l’exécutif de la Chambre consulaire marqueront la vie de la CCI Hérault. Samuel Hervé explique : “ Les organisations patronales travaillent sur ces élections. J’ai personnellement vu le président André Deljarry, qui souhaite briguer un nouveau mandat. L’idée est d’avoir une liste commune avec les autres syndicats et d’établir notre possible représentativité à la CCI Hérault, mais aussi à la CCI Occitanie. J’ai clairement indiqué au président Deljarry que le Medef ne pourrait pas être une variable d’ajustement.

“Il faut par ailleurs éviter autant que possible une guerre entre les différents courants économiques”, poursuit Samuel Hervé. “Ce serait préférable. Je rappelle que lors des dernières élections, deux listes étaient en présence. Elles n’opposaient pas deux syndicats patronaux, mais deux délégations d’un même syndicat, le Medef Béziers contre le Medef Montpellier”. Depuis les dernières élections, les CCI de Montpellier, Béziers et Sète ont fusionné pour créer une seule entité : la CCI Hérault. “J’ai posé les jalons représentatifs auxquels notre syndicat peut prétendre. Le Medef Hérault pèse 70 % du poids économique ; on peut attendre une prépondérance du poids du Medef sur la liste commune” a conclu le président du Medef Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.