Entreprises

MEDEF34 + Réseau Entreprendre Occitanie : les réseaux mutualisent leurs actions

Samuel Hervé*, président du MEDEF Hérault Montpellier et Richard Marlier*, tout nouveau président du Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée ont signé le 20 juin un partenariat afin d’accompagner davantage de créateurs d’entreprises sur le territoire.

L’idée directrice : « Créer des synergies, s’entraider et booster l’emploi ». …/…


Article réservé aux Abonnés {Espace Abonnés}

Article publié dans notre édition du 27 juin 2019, n°3261

Nos articles Réseaux

« Un entrepreneur accompagné a davantage de chance de réussir qu’un entrepreneur isolé » expliquent ensemble Samuel Hervé et Richard Marlier. Un principe de base qui est l’un fondamentaux du réseau Entreprendre. Il est également à la base du partenariat entre le MEDEF Hérault Montpellier (800 adhérents, 3 500 indirects via les branches professionnelles, 415 mandats patronaux) et le Réseau Entreprendre Occitanie. « C’est dans l’ADN de notre syndicat de rompre l’isolement du chef d’entreprise, et il est paru normal que le MEDEF soutienne le réseau Entreprendre et les entrepreneurs qu’il accompagne. (…) Les lauréats retenus pas le réseau Entreprendre – qui obtiennent donc un prêt d’honneur – pourront bénéficier des services du MEDEF Hérault Montpellier et d’un réseau d’entrepreneurs adhérents, impliqués, engagés » explique le président du syndicat patronal.

« Notre association (fédération de 63 associations avec 120 implantations en France) est active dans le soutien aux entreprises régionales et dans la défense de l’emploi », explique Richard Marlier. « Une des actions engagées par l’association est le soutien financier aux jeunes pousses. Depuis 2008, le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée a prêté 1,66 M€, ce qui a permis de préserver quelque 650 emplois (…) La création d’emploi est une obligation pour pouvoir bénéficier du soutien du réseau ».

Le partenariat entre le MEDEF et le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée est une première. « Créer des synergies, s’entraider et booster l’emploi » est l’objectif du rapprochement entre les deux structures. « Etant donné l’approche complémentaire des deux parties, il est décidé de mettre en commun un certain nombre d’actions de façon à optimiser le service rendu au créateur ou au repreneur ». (DC)

– Samuel Hervé est directeur général de la société AKTE Services

– Richard Marlier est directeur Général du Groupe Tressol Chabrier.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.