Mention bien pour la qualité des eaux de baignade des plages de Thau

Mention bien pour la qualité des eaux de baignade des plages de Thau Le…

Mention bien pour la qualité des eaux de baignade des plages de Thau

Le bilan estival de la qualité des eaux de baignade des plages de la lagune de Thau, réalisé par l’Agence Régional de Santé (ARS), vient de tomber.

Les plages de Bouzigues, Mèze et Balaruc-les-Bains font figure de bons élèves dans ce classement ; avec une qualité des eaux de baignade qualifiée de bonne sur toute la saison estivale.

Des résultats encourageants qui témoignent  d’une amélioration très nette.

Un bon classement pour les plages

 La saison estivale 2013 s’est déroulée sans nuage pour la qualité des eaux de baignade des plages de la lagune de Thau.

Les analyses bactériologiques sont réalisées toutes les semaines pendant la saison. Les résultats fournis par l’ARS, chargée du contrôle sanitaire des plages, sont formels : les efforts déployés par les communes en matière de gestion préventive portent leurs fruits.

Ce bilan est d’autant plus valorisant que les règles sont devenues implacables. La sanction, en cas de « mauvaise qualité des eaux » est sans appel : la plage doit être fermée, définitivement – dixit une Directive européenne de 2006.

Les communes misent sur la gestion préventive

Pour éloigner le spectre, les communes ont pris les devants en développant une gestion préventive.

Comment ? En organisant leurs propres contrôles, plusieurs fois par semaine, de façon à anticiper un départ de pollution. Et dans ce cas, à décider d’une fermeture préventive afin d’éviter une sanction plus lourde.

A l’actif des communes également, les travaux d’assainissement et les démarches qualité liées aux plages : nettoyage renforcé, sanitaires, ports propres…

Mieux anticiper les pollutions

Anticiper pour mieux maîtriser les pollutions, tel est aussi l’objectif du Programme Oméga Thau, actuellement mis en œuvre par le Syndicat mixte du bassin de Thau.

Il s’agit d’une plateforme qui va centraliser les données sanitaires, météo et environnementales (au moyen de capteurs installés sur la lagune) pour pouvoir effectuer un suivi en temps réel.

Ce système servira à prévenir les risques et accompagner la prise de décision pour la programmation de travaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.