Météo : des températures négatives sur 99% du département de l'Hérault

Ce vendredi 14 janvier, la matinée s'annonce une nouvelle fois extrêmement froide, avec des températures négatives sur 99% du département de l'Hérault.

Si les modèles n’envisagent “seulement que” des gelées blanches (c’est-à-dire des températures comprises entre 0 et -3°C), elles pourront être modérées à fortes sur une vaste partie des plaines Biterroises, Minervoises, Piscénoises et Agathoises, en vallée de l’Hérault et dans les hauts-cantons.

Localement, notamment dans les trous à froid, nous pourrions retrouver des températures comprises entre -5 et -7°C, pourquoi pas -8°C près du Val de Londres. Ce seront donc des températures très ressemblantes aux minimales observées ce matin. Seul changement, le gel interviendra certainement jusqu’au littoral Montpelliérain (secteurs de Palavas-les-Flots, La Grande Motte). Le secteur de Sète conservera des températures à peine positives, comprises entre 0 et +3°C.

Matin

Dès le réveil, le ciel sera totalement dégagé tandis que le vent se maintiendra nul à faible en rafales sur l’ensemble du département, n’excédant pas 5 à 10 km/h au plus fort excepté entre Montpellier et Lunel où des pointes à 20 km/h ne seront pas écartées. Côté températures, les valeurs à 09h resteront comprises entre 0 et -2°C sur une grande partie du département à l’exception des littoraux où des valeurs de 2 – 3°C seront observables sous l’influence de la douceur marine.

Après-midi

Pas de changements à prévoir pour l’après-midi avec la persistance de conditions ensoleillées et peu venteuses pour l’ensemble du département. Les températures maximales se situeront entre 09 et 11°C tant sur les terres qu’à l’approche des reliefs, avec des pointes à 12°C possibles pour le secteur de Roquebrun.

La plus forte gelée (provisoire) de l’hiver 2021-2022 a été relevée au Caylar, avec -10,0°C au thermomètre.
Partout ailleurs, le gel a été aussi bien marqué…
Gel fort :
-7,9°C à Saint-Martin-de-Londres
-7,6°C à Prades-le-Lez
-7,1°C à Béziers-Courtade
-6,6°C à Lunas
-6,5°C à Saint-Maurice-Navacelle
-5,9°C à Laroque
-5,6°C à Saint-André-de-Sangonis
-5,5°C à Montarnaud
-5,1°C à Pézenas-Tourbes

Gel modéré :
-4,9°C à Aniane
-4,7°C à Bédarieux et à Castanet-le-Haut
-4,5°C à Moulès-et-Baucels
-4,1°C à Puissalicon et à Montpellier
-3,8°C à Béziers-Cap-d’Agde
-3,7°C à Marsillargues
-3,6°C à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
-3,5°C à Murviel-lès-Béziers

Gel blanc :
-2,9°C à Agde
-2,2°C à Saint-Jean-de-Védas
-1,9°C à Clermont-l’Hérault
-1,8°C à Puissalicon
-1,6°C à Saint-Jean-de-Minervois
-1,1°C à Siran
-0,5°C à Vailhan
-0,3°C à Soumont et à Roujan

Températures positives :
+1,7°C aux Plans
+3,0°C à Sète.

gel 14 janvier 2022
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.