Météo : du vent et des averses sont à prévoir dans la région, vigilance en bord de mer

Des averses sont à prévoir jusqu'à vendredi. Il faut s’attendre à un vent constant toute la semaine avec quelques rafales.

Voici les prévisions et les tendances météorologiques du 9 au 14 novembre.  

Mardi 9 novembre

Un système dépressionnaire au large du Maghreb occasionnera un retour d’Est nuageux sur la région Occitanie, notamment en cours d’après-midi. Pas de précipitation au programme. Le vent sera légèrement présent sur le secteur Nord-est.

Les températures minimales seront comprises entre +3 et +8°C en plaine (localement +1 à +2°C dans les secteurs les plus ventés), +2 à +5°C en vallées et -1 à +1°C sur les reliefs. 

Les valeurs maximales atteindront +12 à +16°C en plaine et dans les vallées, et +10 à +12°C sur les reliefs.

Mercredi 10 novembre 

Le système dépressionnaire se rapproche des Baléares, occasionnant sur le Roussillon et l’Ouest de l’Hérault, un temps beaucoup plus pluvieux. Une bonne nouvelle pour la sécheresse exceptionnelle qui concerne ces secteurs. 

Le vent reste orienté au secteur Nord-est. La présence d’un fort vent d’Est au large occasionnera une mer agitée sur les littoraux Biterrois.

Les températures minimales remonteront de +9 à +11°C en plaine, et +5 à +9°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, les maximales atteindront +9 à +14°C sur l’ensemble du département de l’Hérault.

Jeudi 11 novembre 

Le temps sera sec malgré quelques averses et des nuages largement dominants. En cours de soirée, la pluie devrait faire son apparition sur la région par un retour d’Est. 

En 48h00, les cumuls atteindront 30 à 40 mm, voire 50 mm sur le département . Le vent de Nord-est soufflera faiblement.

Les températures minimales évolueront entre +7 et +11°C sur l’ensemble de la région. Les maximales seront en hausse, atteignant +13 à +17°C.

Vendredi 12 novembre 

Après une nuit bien pluvieuse, le temps redeviendra à nouveau sec en cours de journée malgré des passages nuageux dominants et des averses possibles. Le vent soufflera en secteur Nord/Nord-est avec des rafales comprises entre 20 et 30 km/h.

Les températures minimales atteindront +9 à +11°C et les maximales seront comprises entre +13 et +17°C.

Samedi 13 novembre 

Le système dépressionnaire se décalera vers la Méditerranée orientale, synonyme d’un temps davantage anticyclonique dans l’Hérault avec le retour de Mistral et de la Tramontane qui souffleront faiblement. 

Les températures minimales seront comprises entre +7 et +11°C. Les valeurs maximales seront en hausse, entre +14 et +18°C.

Dimanche 14 novembre 

Deux scénarios s’opposent pour l’heure : le premier envisage la mise en place d’un système dépressionnaire sur l’Italie qui engendrerait un vent de Nord-ouest bien actif avec des températures en baisse. 

Le deuxième scénario, plus minoritaire, envisage une dominante anticyclonique sur toute l’Europe de l’Ouest, synonyme de temps calme et de températures douces pour la saison. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.