Météo : épisode caniculaire attendu à partir de ce mercredi : entre 35 et 40°C pendant plusieurs jours !

Après une semaine marquée par une alternance de passages pluvieux et de belles éclaircies, cette semaine s'annonce beaucoup plus chaude et ensoleillée, malgré une journée de mardi quelque peu mitigée, avec par ailleurs un nouveau risque d'averses en cours de soirée.

Dès ce mercredi, nous allons assister à la mise en place d’un flux de Sud-ouest en altitude qui fera remonter de l’air très chaud depuis l’Afrique continentale. Dans ce contexte, les températures connaitront une forte hausse et atteindront les seuils de canicule, notamment dans l’intérieur des terres Héraultaises.

” Pour rappel, est considérée comme canicule une période où les températures dépassent les +23°C en minimale et les +35°C en maximale sur au minimum trois jours consécutifs. “

​Mercredi, les températures vont donc nettement augmenter pour atteindre en cours d’après-midi +36 à +38°C, notamment dans l’intérieur des terres sous l’action du vent marin. Des pointes à +39°C sont possibles à la frontière entre l’Hérault et le Gard. Ce premier jour de très fortes chaleurs marquera donc le début de la canicule. Jeudi, le mercure sera sensiblement le même, mais la nuit n’en sera que tropicale, avec des températures qui ne descendront pas en dessous des +23 à +25°C, toujours dans l’intérieur des terres.

La canicule persistera tout au long de ce week-end prochain : concernant les températures minimales, elles évolueront globalement entre +23 et +24°C, ce qui garantira plusieurs nuits tropicales. Dans l’après-midi, le mercure dépassera allègrement les +35°C dans les terres, avec un humidex proche ou même supérieur des 40.

​Cette canicule occasionnera un assèchement massif des sols et des végétaux qui subiront un stress hydrique. Ainsi, le risque d’incendie sera démultiplié à partir de ce mercredi, et la situation sur le front de la sécheresse risque de s’aggraver. Pour rappel, le bassin versant de l’Orb est en alerte renforcée et celui du Lez en vigilance.

​Dans ce contexte, la protection des personnes vulnérable face à cet événement est un enjeu important. Pensez à vous hydrater régulièrement (1,5 litre d’eau par jour), à éviter les activités physiques et sportives entre 12 et 18 heures et à vous protéger du soleil.

carte météo
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.