Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MÉTÉO HERAULT - Temps très humide et parfois pluvieux au programme dès demain !

Temps très humide et pluvieux à partir de ce mercredi 25 novembre 2020 :Hérault-Tribune…

Temps très humide et pluvieux à partir de ce mercredi 25 novembre 2020 :

Hérault-Tribune et Météo Béziers vous en avaient parlé dimanche. Cela semble bien se confirmer : une dégradation des conditions météorologiques est à venir sur notre département pour ces derniers jours du mois de novembre. Cela est dû à la présence d'un système dépressionnaire sur l'Espagne et le Portugal qui va nous envoyer un flux maritime très humide et doux. Ce mardi déjà, des entrées maritimes commencent à se mettre en place.


Mercredi 25 novembre : Dès le milieu de cette nuit, le vent de Sud-est va entrer sur le littoral : il poussera des rafales allant jusqu'à 50 km/h, puis 60 km/h localement dès le début de la matinée. Parallèlement, le vent se mettra aussi en souffler en plaine et surtout sur le relief, avec un vent d'autan qui poussera des rafales jusqu'à 70 km/h. Ce vent apportera beaucoup d'humidité qui, lorsqu'elle rencontrera les reliefs, va se condenser pour commencer à des former des averses intermittentes faibles à ponctuellement modérées, principalement dans l'intérieur des terres et dans les hauts-cantons. Sur le littoral, le temps restera majoritairement sec malgré quelques averses passagères possibles.

Parallèlement au déclenchement de ces pluies, un nouveau coup de mer sera d'actualité sur les côtes. Il sera néanmoins très classique, avec des creux qui pourront atteindre 2 à 2,25 mètres le long de la côte.

Dès la mi-journée, les averses continueront de se dupliquer près des reliefs et formeront l'orographie. Elles pourront momentanément déborder en plaine. Et en cours de soirée, les averses orographiques prendront de plus en plus de place sur les reliefs, en adoptant parfois des intensités soutenues très localement. Alors que paradoxalement en plaine, le temps sera de plus en plus sec avec de moins en moins d'averses : cela est dû au vent marin qui prendra de plus en plus de place et qui pousse l'humidité à se bloquer uniquement sur les reliefs.

Bilan de la journée : Cumuls disparates voire nuls en plaine (souvent moins de 5 mm) et plus on partira vers les hauts-cantons, plus les pluies seront bénéfiques. On peut atteindre 10 à 20 mm généralisés, ponctuellement 30 à 50 mm par les phénomènes orographiques sur les Cévennes et l'Espinouse. Inutile de vous dire qu'on attend rien de conséquent.


Jeudi 26 novembre : Poursuite des pluies cévenoles au programme, grâce à flux maritime incessant qui apportera encore de l'humidité se bloquant près du relief. Ce sera à peu près le même type de temps que la veille, avec des plaines plus épargnées et des hauts-cantons plus arrosés. Cela donnera des cumuls supplémentaires de 10 à 30 mm sur les reliefs, portant des cumuls sur 48h00 de 20 à 30 mm, ponctuellement 60 à 80 mm par orographie… et en plaine, vraiment pas grand chose si ce n'est rien. Le vent marin continuera de souffler parfois fortement près du littoral, avec des pointes comprises entre 50 et 60 km/h.


L'activité pluvieuse va par la suite se décaler vers le Roussillon, car le vent va progressivement virer à l'Est/Sud-est. Notre département sera donc plus au sec. Malheureusement cet épisode ne va pas encore apporter de pluies véritablement bénéfiques sur nos plaines. En Novembre, le déficit pluviométrique en plaine atteint -91%. Une situation qui pourrait se payer cet été si aucune pluie bénéfique ne tombe dans l'hiver.


Carte d'estimation des cumuls pluviométriques sur le département de l'Hérault sur 48h00 :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.