Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

MÉTÉO - La tramontane arrive en force ce lundi, jusqu'à 140 km/h sur les reliefs !

Ce début de semaine s'annonce particulièrement agité : en effet ce lundi, une nouvelle perturbation aux origines océaniques va concerner notre territoire, en apportant des précipitations parfois modérées mais surtout un nouveau coup de vent qui pourrait évoluer en tempête sur notre département, en raison d'un épisode de tramontane particulièrement fort qu'il va falloir surveiller […]

Ce début de semaine s'annonce particulièrement agité : en effet ce lundi, une nouvelle perturbation aux origines océaniques va concerner notre territoire, en apportant des précipitations parfois modérées mais surtout un nouveau coup de vent qui pourrait évoluer en tempête sur notre département, en raison d'un épisode de tramontane particulièrement fort qu'il va falloir surveiller attentivement.

JUSQU'A 140 KM/H SUR LES RELIEFS !

D'ores et déjà, dans sa ré-actualisation de la carte de vigilance météorologique à 16 heures, Météo-France a placé le département de l'Hérault en vigilance jaune “vent violent” à partir de 10 heures ce lundi. En effet, dès cette échéance, le vent de terre va se renforcer, en produisant des rafales néanmoins classiques, comprises entre 50 et 70 km/h en plaine, et jusqu'à 80 voire 90 km/h sur les reliefs, notamment dans les secteurs habituellement exposés.

Mais c'est surtout dans l'après-midi que le vent va se dynamiser sous l'action d'un centre dépressionnaire qui va se rapprocher de plus en plus de notre région. Ce dernier va souffler très fort, notamment en milieu d'après-midi où il pourrait atteindre le seuil de tempête dans les hauts-cantons : il est fort à parier que les rafales dépasseront les 130 km/h sur les reliefs, pour atteindre localement 140 km/h sur les plateaux exposés, voire même davantage sur certaines cimes. En plaine, des pointes à 100 km/h sont envisagées, notamment dans les secteurs du Minervois et du Biterrois. Cela va également souffler très fortement dans la vallée de l'Hérault où des pointes à 90 voire 100 km/h seront possibles. Pour finir, les secteurs du Montpelliérain, du bassin de Thau et de la basse vallée de l'Hérault connaîtront des rafales atteignant voire dépassant 80 à 90 km/h.

Dans sa configuration, nous craignons donc une possible tempête de tramontane qui persistera toute l'après-midi de ce lundi, étant donné que les vents ne se calmeront qu'à la tombée de la nuit. Une certaine prudence s'impose quant aux activités de plein air sensibles à ce risque météorologique. 

RETOUR DE LA NEIGE DES 700 METRES ET BAISSE DES TEMPÉRATURES :

Le passage de cette dépression, accompagnée de précipitations qui concerneront notre département en matinée va occasionner en plus du vent une baisse notable des températures qui favorisera au sein d'un ciel de traîne des averses de neige, notamment sur le massif de l'Espinouse où la limite pluie-neige s'abaissera jusqu'aux 700 mètres dans l'après-midi. Sur le plateau de l'Escandorgues, pluie-neige mêlées sont attendues. Au fil de la soirée, un léger saupoudrage pourra être observable au-delà de 800 à 900 mètres d'altitude. 

En plaine, le temps restera sec, au prix de la tempête de tramontane !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.