Météo : le temps sera sec et ensoleillé toute la semaine

Cette semaine, la météo sera clémente dans le département de l'Hérault. Les températures seront globalement en hausse grâce à un soleil omniprésent. Toutefois, quelques rafales souffleront tout au long de la semaine.

Prévisions et tendances météorologiques pour la semaine du 7 au 13 février 2022.

Lundi 7 février 

La semaine débutera par l’arrivée d’une faible perturbation qui donnera quelques pluies concentrées sur les versants nord héraultais. En plaine, le temps restera sec et venté, avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h en plaine et 100 km/h sur les reliefs, notamment en cours de matinée.

Les valeurs minimales seront en hausse, tout comme les maximales, qui seront quasi-printanières, plus particulièrement en plaine.

Mardi 8 février  

Un anticyclone particulièrement puissant se positionne entre la France et l’Espagne. Il sera garant d’un temps très sec, ensoleillé et peu venté sur l’ensemble du département de l’Hérault.

Les températures minimales diminueront, en lien avec la baisse du vent et un ciel nocturne dégagé. Quelques gelées seront possibles dans les hauts-cantons et le Val de Londres. Les valeurs seront à peine positives en plaine. En revanche, une grande douceur est attendue en cours d’après-midi, avec des maximales qui dépasseront les +15°C en plaine comme en montagne.

Mercredi 9 février  

Le maintien de l’anticyclone sur l’arc méditerranéen permettra le maintien d’un temps calme, mais souvent nuageux avec la mise en place d’entrées maritimes.

Les températures minimales seront similaires à celles observées la veille, avec un risque de gel blanc qui se généralisera sur les hauts-cantons, alors qu’elles resteront positives en plaine sous les nuages-bas. Dans l’après-midi, les températures seront en baisse, atteignant au meilleur de la journée +14°C en plaine et +10 à +12°C dans les hauts-cantons, ce qui reste doux pour la saison.

Jeudi 10 février 

Il pourrait s’agir d’une journée de transition avec la mise en place d’un flux de nord-ouest sur la France, apportant un air plus frais et plus agité en France. Sur le département, le temps demeurera encore calme avec des entrées maritimes qui se raréfient en cours d’après-midi. 

Les minimales seront en hausse et globalement positives sur l’ensemble du département (entre +4 et +8°C en moyenne). Dans l’après-midi, les maximales poursuivront leur légère baisse avec +10 à +13°C en plaine et +8 à +12°C sur les hauts-cantons.

Vendredi 11 février  

Le flux océanique frais et agité parviendra à atteindre le département sous la forme d’une faible perturbation qui donnera quelques averses sur les reliefs et des passages nuageux en plaine, où le vent de nord-ouest va de nouveau sécher la masse d’air en soufflant fortement. Les températures devraient rester stationnaires avant d’entamer une possible baisse en soirée. 

Samedi 12 février 

Un puissant système anticyclonique va reprendre place sur une vaste partie de l’Europe de l’Ouest. Le temps sera très sec et ensoleillé sur l’ensemble du département, toujours accompagné de vent fort. Toutefois, un air continental plus froid pourra s’engouffrer sous l’anticyclone, ce qui pourra donner des gelées en matinée jusque dans les plaines littorales, et les températures maximales retrouveront des valeurs saisonnières (jusqu’à +10°C en plaine). 

Dimanche 13 février  

Toujours le maintien de conditions anticycloniques et très sèches, avec des températures qui seront très probablement en hausse. La sécheresse menace de s’aggraver sur la région Occitanie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.