Météo : remarquable douceur, jusqu'à 20°C pour le jour de l'an
La fin de l'année 2021 sera marquée par une douceur remarquable avec des températures très largement au-dessus des normales de saison.
Le 31 décembre, il pourrait faire ponctuellement +18 à +19°C en plaine et peut-être localement +20°C, soit des valeurs situées +8 à +10°C au-dessus des normales de saison.
Cette situation est remarquable bien qu’elle est de plus en plus observée en hiver. Le record journalier de la Saint-Sylvestre pour les températures maximales s’élève actuellement à +17,8°C à Béziers le 31 décembre 2018, et à 21,0°C pour Montpellier le 31 décembre 1978. Les records journaliers pourront être battus pour l’ouest de l’Hérault, c’est moins sûr pour l’Est qui devrait toutefois les frôler.
Vendredi 31 décembre
La Saint-Sylvestre 2021 se déroulera sous des conditions nettement ensoleillées et anticycloniques. Retour probable d’un petit flux maritime. Fiabilité : 90%. Les températures minimales en l’absence de couverture nuageuse nocturne baisseront, en évoluant entre +5 et +9°C dans l’Hérault, ce qui reste au-dessus des normales de saison. Dans l’après-midi, une douceur exceptionnelle gagnera les hauts-cantons en lien avec le vent marin, où l’on atteindra +17 à +20°C. En plaine, il fera plutôt +14 à +17°C.
Samedi 1er janvier
L’année débutera très certainement avec des conditions météo anticycloniques très ensoleillées, avec un faible vent marin. Quelques incertitudes persistent sur la présence d’entrées maritimes et de nuages-bas.
Dimanche 2 janvier
L’anticyclone devrait peu à peu se combler mais nous resterons sous un dôme de douceur anormale pour la saison.
Les détails
Ce flux de Sud-ouest subtropical envahira toute la France, comme le montre la carte d’anomalie des températures modélisée par CEP ci-contre à moyenne altitude (1500 m). On y voit une anomalie de températures de +10 à +12°C sur le bassin méditerranéen, constituant une douceur que l’on peut qualifier d’exceptionnelle pour la saison. Qui plus-est que ce flux de Sud-ouest donnera des conditions ensoleillées et peu ventées : un air (trop) printanier pour débuter 2022 ! Il est déjà quasi-certain que les températures maximales pour ce 31 décembre 2021 dépassent les +15°C sur l’ensemble des plaines. Les modèles à long terme comme GFS et CEP s’accordent tous les deux sur des températures atteignant +17 à localement +20°C dans l’intérieur des terres ! Il devrait faire à cette période +10 à +12°C.