Météo — Département Hérault

Météo : retour brutal de l'hiver dès ce lundi, tendance pour la semaine du 16 au 22 janvier

L'hiver est de retour ! La situation météorologique évolue pour cette troisième semaine de janvier. Le point avec notre partenaire Météo Béziers .

© AlainAudet à partir de Pixabay

LUNDI 16 JANVIER

Une perturbation très active concernera l’Hérault dès le lever du jour. Elle donnera des pluies modérées du Minervois à l’Escandorgue, sous forme de neige dès 700 à 800 mètres d’altitude. Les cumuls pluviométriques pourront atteindre 10 à 30 mm. En altitude, la couche de neige pourra atteindre 3 à 8 cm, et 10 à 20 cm sur le Somail et les Monts de Lacaune. En plaine, très peu de pluie à attendre malgré de nombreux passages nuageux (< 5 mm), en faveur d’un vent de Nord-ouest sensible qui atteindra 60 à 70 km/h en plaine et 80 à 90 km/h sur les reliefs.

Les températures minimales seront stationnaires, comprises entre 3 et 8°C en plaine, et entre -1 et 4°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, les maximales atteindront 8 à 11°C en plaine et 2 à 8°C dans les hauts-cantons.

MARDI 17 JANVIER

Une nouvelle perturbation très active traversera le département d’ouest en est avec des pluies passagères ponctuellement modérées. À l’arrière, un ciel de traîne très actif se mettra en place, avec une succession d’averses et d’éclaircies. Sur les reliefs, la limite pluie-neige descendra de 800 à 600 mètres en cours de journée : par conséquent, la couche de neige deviendra conséquente sur les hauts-plateaux Héraultais, avec 30 à 40 cm possibles sur 48h00 au-delà de 800 mètres d’altitude. Cette perturbation s’accompagnera d’un fort coup de vent de Nord-ouest, avec des rafales qui pourront atteindre 80 à 110 km/h sur le Biterrois, le Minervois et les hauts-cantons. Des pointes à plus de 130 km/h seront possibles sur les reliefs.

Les températures minimales retrouveront des valeurs hivernales, comprises entre 3 et 7°C en plaine, et entre -1 et 3°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, les maximales atteindront 8 à 11°C en plaine et 2 à 9°C dans les hauts-cantons.

MERCREDI 18 JANVIER

Le temps restera dominé par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Des averses de neige se maintiendront dans les hauts-cantons, avec une limite pluie neige qui chutera à 300-400 mètres d’altitude. La Tramontane restera très active, avec des rafales qui atteindront 60 à 70 km/h en plaine, et 80 à 100 km/h sur les reliefs en cours d’après-midi.

Les températures minimales seront en baisse, comprises entre 2 et 5°C en plaine, et -2 à 2°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, les maximales atteindront seulement 5 à 8°C en plaine, et -1 à 5°C dans les hauts-cantons.

JEUDI 19 JANVIER

Maintien d’un temps mitigé, avec un risque d’averses épars sur les reliefs, sous forme de neige à basse altitude. Le vent de Nord-ouest restera très actif. Les températures minimales poursuivront leur baisse, avec des gelées généralisées dans les hauts-cantons et des valeurs à peine positives en plaine. Dans l’après-midi, aucun dégel n’est prévu sur les hauts-plateaux alors qu’ailleurs, les valeurs maximales n’excéderont pas les 5 à 7°C. (fiabilité : 80%).

VENDREDI 20 JANVIER

Les conditions météorologiques vont évoluer en faveur d’un flux axé Nord/Nord-est. Par conséquent, les températures vont poursuivre leur baisse, avec du gel marqué sur les reliefs. Les températures négatives pourront se propager jusque dans l’intérieur des terres. En présence d’un flux de Nord toujours actif, le ressenti pourra être très froid. (fiabilité : 80%).

SAMEDI 21 JANVIER

L’air froid en provenance de l’Europe de l’Est pourrait prendre une place de plus en plus importante dans l’Hérault, avec des gelées quasi-généralisées en matinée, et des températures maximales très basses. Cependant, la fiabilité reste limitée, car l’anticyclone des Açores restera proche de la France, occasionnant alors une relative douceur sur la moitié Ouest du pays (fiabilité : 65%).

DIMANCHE 22 JANVIER

Tendance majoritaire dégagée (fiabilité : 40%).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.