Météo : un début de semaine agité, vent et précipitations sont au programme

Les premières journées de la semaine seront régies par le vent et la pluie. À partir de jeudi, le soleil reviendra malgré de fortes rafales. Les températures seront printanières en fin de semaine, avec 20 degrés attendus vendredi.

Prévisions et tendances météorologiques pour la semaine du 14 au 20 février 2022

Lundi 14 février 

De l’agitation sera au programme pour débuter la semaine. Une perturbation atlantique plutôt active donnera des pluies quasi-généralisées en cours de matinée sur le département de l’Hérault. Elles se traduiront sous forme de neige dès 900 à 1000 mètres d’altitude. Un ciel de traîne fera suite dans l’après-midi avec des averses sur les reliefs, mais surtout du vent qui soufflera jusqu’à 50 km/h en plaine et 70 km/h sur les reliefs (Tramontane).

Les températures minimales seront très douces, comprises entre +8 et +11°C en plaine et +5 à +7°C dans les hauts-cantons. Les valeurs maximales atteindront dans l’après-midi +11 à +13°C en plaine, et +5 à +11°C dans les hauts-cantons.

Mardi 15 février 

Le temps sera plus clément avec du soleil dominant en plaine et des passages nuageux plus réguliers près des reliefs. Ils s’intensifient en cours de soirée avec l’approche d’une nouvelle perturbation par l’océan Atlantique. Le vent de Nord-ouest soufflera fortement avec des pointes à 60 km/h en plaine et 80 km/h sur les reliefs.

Les températures minimales seront en baisse mais encore situées au-dessus des normales de saison, avec +6 à +9°C en plaine, et +2 à +5°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, le mercure atteindra +11 à +13°C en plaine, et +5 à +10°C dans les hauts-cantons. ​

Mercredi 16 février 

En cours de matinée, une nouvelle perturbation atteindra notre région, donnant quelques pluies faibles sur les reliefs, et un temps nuageux mais majoritairement sec en plaine, malgré quelques rares averses possibles sur les plaines biterroises et minervoises. Dans l’après-midi, un nouveau ciel de traîne se caractérisera par un important vent de terre, surtout sur les reliefs, où des rafales proches de 100 à 110 km/h sont prévues en fin de journée.

Les températures minimales seront en hausse, comprises entre +6 et +10°C en plaine, et entre +4 et +7°C dans les hauts-cantons. Les valeurs maximales seront elles aussi en hausse en raison du vent fort qui donnera un effet de foehn (assèchement de la masse d’air et douceur), notamment en plaine où l’on atteindra +14 à +16°C, et dans une moindre mesure dans les hauts-cantons où il fera tout de même +8 à +13°C.

Jeudi 17 février 

Les conditions anticycloniques vont faire leur retour sur le sud de la France, en lien avec un anticyclone remontant depuis l’Espagne en direction du pays. Nous retrouverons un temps globalement ensoleillé avec du vent de Nord-ouest qui soufflera fortement.

Cet anticyclone favorise un air très doux, avec des températures minimales atteignant +7 à +13°C sur l’ensemble du département. Dans l’après-midi, le printemps précoce fera son retour, avec des maximales atteignant +16 à +19°C en plaine, et +10 à +16°C dans les hauts-cantons.

Vendredi 18 février 

L’anticyclone de la veille se centrera sur l’Espagne et le sud de la France, favorisant un temps très ensoleillé avec une tramontane qui baissera nettement en intensité. Les gelées matinales pourront faire alors leur retour, en raison d’un ciel nocturne dégagé et de l’absence de vent. Dans l’après-midi, il est fort possible que les températures maximales puissent dépasser +20°C en plaine.

Samedi 19 février

Un puissant système anticyclonique s’organisera sur le proche Atlantique, ce qui permettra de conserver un temps calme et sec sur la moitié sud de la France. Le vent de terre pourrait de nouveau se renforcer temporairement et de façon limitée. Les températures pourraient donc perdre quelques degrés, mais seront largement situées au-dessus des normales de saison.

Dimanche 20 février

L’anticyclone concerne probablement la moitié ouest de l’Europe, favorisant un temps sec et ensoleillé, avec des températures très douces. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.