Météo : un épisode cévenol est attendu sur le Languedoc ce dimanche

Cette semaine, les conditions météorologiques sont plutôt calmes sur notre département, avec la dominance d'un temps ensoleillé mais parfois voilé accompagné de températures plus qu'acceptables pour la saison.

La situation météorologique va évoluer ce week-end avec la mise en place d’un probable épisode cévenol sur le Languedoc dimanche.

Cet épisode cévenol s’explique par la mise en place d’un vaste et puissant système dépressionnaire sur le Royaume-Uni qui occasionnera dans la foulée un talweg qui descendra jusqu’en Espagne (en particulier en Galice). Ce creusement générera un fort vent de Sud/Sud-est qui chargera l’air en douceur et en humidité, ce qui, au contact des Cévennes, générera des précipitations orographiques généralisées et stationnaires sur ce massif. 

Le Gard, la Lozère et l’Ardèche seront les départements les plus concernés par cet épisode, avec des cumuls entre Dimanche 10h00 et Lundi 8h00 qui devraient s’élever entre 100 et 150 mm selon les premières estimations. D’autres modèles envisagent plutôt 150 à 200 mm.

Concernant le département de l’Hérault

L’Ouest du département (Biterrois, Minervois et une partie de l’Espinouse) ne sera pas bien évidemment pas concerné par l’épisode cévenol, malgré quelques averses ponctuelles qui pourront s’opérer en journée de dimanche et un passage pluvieux faible mais généralisé prévu pour lundi matin.

En revanche, le Caroux, l’Escandorgues et les Cévennes Héraultaises pourront être les secteurs les plus arrosés avec des précipitations continues qui amèneront à des cumuls compris entre 60 et 80 mm, ponctuellement 90-100 mm par effet orographique. Rien de bien conséquent sur des terrains peu urbanisés et des sols qui sont plutôt perméables (essentiellement calcaires). A noter que de bonnes précipitations sont aussi prévues dans l’intérieur des terres de l’Est-Hérault (secteurs Gignac/Montpellier et nord de Lunel) où des cumuls proches des 30 à 50 mm seront possibles sur 24h00. 

Pour le littoral

Un fort vent de Sud-est est attendu sur toute la côte héraultaise, avec un paroxysme prévu dimanche où les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h, parfois près de 90 km/h sur le littoral biterrois. Par conséquent, une forte houle sera attendue en bord de mer, avec des hauteurs qui pourront facilement atteindre 3 à 4 mètres par endroit.

Cet épisode cévenol (le premier de la saison) prendra fin en cours de matinée de lundi où un passage pluvieux et ponctuellement orageux sur les Cévennes nous concernera d’Ouest en Est, cette fois-ci sur l’ensemble du département. Il ramènera également un vent de Nord-ouest qui soufflera jusqu’à 50-60 km/h sur les reliefs. 

Au final, cet épisode cévenol sera plutôt classique pour la saison et ne présente pas – pour le moment – de sévérité particulière.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.