Météo : un nouvel épisode pluvieux va concerner le département dimanche
Après l'épisode pluvieux remarquable qui a concerné l'Ouest de l'Hérault le week-end dernier, un nouvel épisode notable est modélisé pour la journée de dimanche.
En effet, à l’échelle du bassin Méditerranéen, nous n’avons aucune garantie anticyclonique à l’heure actuelle, celui-ci étant situé en Scandinavie. Dans ce contexte, le champ est libre pour l’activité dépressionnaire sur la Péninsule Ibérique : ce dimanche, une nouvelle goutte froide pourrait se positionner entre l’Espagne et le Portugal, occasionnant un vent de Sud-est de nouveau marqué, rencontrant de l’air froid en altitude dans les hauts-cantons.
En bref, il y a une forte probabilité qu’un nouvel épisode pluvieux se mette en place dans l’Hérault. Dans les faits, il serait moins fort que le précédent en terme de pluviométrie. Cela dit en 24 heures, il est possible que les cumuls puissent approcher les 100 mm dans les hauts-cantons Héraultais, selon les différentes modélisations du modèle déterministe Arpège (conçu par Météo-France). Mais cela reste à affiner, car d’autres modélisations tout aussi valides indiquent des cumuls plus faibles (et parfois plus forts). Les scénarios médians indiquent plutôt des cumuls situés autour de 80-100 mm sur les zones habituellement très exposées d’ici lundi matin, donc à l’heure actuelle les prévisions sont à largement nuancer.
Dans les faits, cet épisode est très classique, même pour un mois de mars. En revanche, la situation hydrologique est quant à elle exceptionnelle car nous sommes passés d’une extrême sécheresse vers une extrême saturation des sols, en particulier sur les bassins versants de l’Orb et de l’Hérault dans une moindre mesure. Il n’y a qu’à constater la crue de l’Orb la semaine dernière qui a atteint son lit majeur (12,43 mètres à Béziers).