Culture & Loisirs

Métiers d'art de Pézenas Claude VOIVENEL vous présente en vidéo AHMAD CHAKKAKI Tisseur de soire

Dans le cadre des Métiers d'art de Pézenas Claude VOIVENEL vous présente en vidéo AHMAD CHAKKAKI…

Dans le cadre des Métiers d'art de Pézenas Claude VOIVENEL vous présente en vidéo AHMAD CHAKKAKI  Tisseur de soie 


Je suis Syrien et j'habite à Damas.
Je suis professeur en fabrication de textile, mais comme mon école est fermée à cause de la guerre, je me suis installé à Pézenas pour continuer à fabriquer du tissu.

Je travaille la soie naturelle, que l'on appelle le Brocart, C'est le tissu original utilisé à la cours d'Angleterre par la reine Elisabeth II,et broché avec du fil d'or.
Le Brocart, c'est un tissu avec motifs, Je peut créer ici-même toute sortes de motifs et toutes les couleurs possible,  J'ai dans mon échoppe beaucoup de modèles et de styles différents.
Ma société en France s'appelle < La rose de Damas >, c'est le nom du motif que je réalise et ma boutique de Pézenas s'appelle < Le carrefour de la soie
Je réalise également des motifs en cachemire comme celui de la robe de la Reine d'Angleterre  qui représente deux oiseaux sur une fleur, il y a cinquante-trois ans, mon père a travaillé sur sa robe et celle ci se trouve à présent au musée Tussaud de Londres.

Ce tissu a la particularité de changer au grès de la lumière, il s'éclaircit ou s'assombrit, comme le moiré par exemple, Il y a aussi le motif de Saladin qui date de 7 siècles et posséde sept couleurs, Le brocart que je réalise sert à fabriquer beaucoup de choses : des écharpes, des nappes, des coussins, des sacs de soirée.

Je travaille le tissu et ma femme réalise les cravates, les gilets que vous pouvez découvrir ici,




 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.