Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Meto & Co (Balaruc-les-Bains), Grand Prix de la TPE 2015 (Tous les lauréats…)

Les maladies nosocomiales n’ont qu’à bien se tenir. Une simple pellicule de cuivre, apposée par métallisation à froid sur les objets usuels comme les poignées de portes et les interrupteurs, diminue par trois le développement de ces maladies infectieuses. Le système protecteur de Meto & Co, désormais breveté, commence à s’imposer dans le milieu hospitalier. […]

Les maladies nosocomiales n’ont qu’à bien se tenir. Une simple pellicule de cuivre, apposée par métallisation à froid sur les objets usuels comme les poignées de portes et les interrupteurs, diminue par trois le développement de ces maladies infectieuses. Le système protecteur de Meto & Co, désormais breveté, commence à s’imposer dans le milieu hospitalier. Sous sa version anticorrosion, le savoir-faire balarucois trouve des extensions d’application dans le secteur nautique et le transport d’hydrocarbures.

• L’histoire.

A ses débuts, Stéphane PENARI réalise avec l’aide de son épouse, architecte décoratrice, des meubles et panneaux de décoration en matériaux composites. Pour les besoins de ses créations, il développe un savoir-faire certain dans la métallisation à froid et plus précisément dans les revêtements en cuivre. Il s’avère que ce métal dispose de propriétés antibactériennes. D’où l’idée d’appliquer ce procédé aux objets usuels en milieu hospitalier, afin de lutter plus efficacement contre les maladies nosocomiales. L’entreprise a investi 250 000 euros dans ce concept et vient de réaliser une levée de fonds d’un million d’euros.

• Les avantages.

Le coût est cinq à vingt fois moindre que pour un objet tout en cuivre, et le process Metalskin de Meto & Co permet de diviser par trois le risque infectieux. Après une étude clinique concluante réalisée avec la clinique Saint-Roch à Montpellier, Stéphane PENARI a déposé 4 brevets internationaux. La durée de vie théorique du traitement est de 27 ans.

• Les développements.

Le concept a séduit les gestionnaires du groupe Oc Santé qui, pour l’équipement de la nouvelle clinique Saint-Roch* (quartier des Grisettes), font appel au savoir-faire de Meto & Co. D’autres établissements hospitaliers sont intéressés. La TPE héraultaise s’ouvre aussi à d’autres horizons. Son revêtement antifouling (M300) permet de traiter les carènes des bateaux contre les salissures et d’en améliorer les performances (jusqu’à 18 % d’économies de carburant grâce à une meilleure glisse). La Navale marocaine vient de signer un contrat avec l’entreprise balarucoise pour une partie de sa flotte (des
navires de 70 à 120 mètres). Ce procédé intéresse également les transporteurs d’hydrocarbures par pipe-line : un traitement de l’intérieur des tuyaux protège des corrosions et accélère les temps de transfert et les débits.

> Contact MÉTO & CO ZAM de l’Etang de Thau, D2 route de Sète 34540 Balaruc-les-Bains
Tel. : 04 67 36 61 76. Fax : 04 67 48 44 18. info@meto-and-co.com
www.meto-and-co.comwww.metalskin.eu

——————————————————————————————————————————————–

Les autres lauréats du Prix de la TPE 2015

• Trophée « ÊTRE » TPE 2015 : CEVENNES LIBRES Vincent DECEUNICK (Gard)

Située entre Alès et Genolac dans le Gard, Cévennes libres s’est spécialisée dans la collecte, le recyclage et le réemploi de matériel DEEE informatique, en économie sociale et solidaire. Avec 5 000 ordinateurs collectés par an et 3 000 redistribués, la marque et plate-forme informatique Ordi-solidaire, créée par Cévennes libres, s’est imposée au plan national. Elle a ouvert une boutique à Marseille début octobre ; d’autres vont suivre. Son objectif est l’économie circulaire et la réinsertion. Trois des sept salariés vont devenir prochainement associés de la SCOP EI.

> Contact : ORDI-SOLIDAIRE La Plaine 30960 Saint-Florentsur-Auzonnet (Gard)
Tel. : 04 66 86 01 58.   contact@ordi-solidaire.fr www.ordi-solidaire.fr

Portrait développé dans notre édition print du jeudi 3 décembre 2015 n°3075

——————————————————————————————————————————————–


Trophée « FAIRE » TPE 2015 : SWINDON France, Olivier VOLPI (Gard)

Gros cubes et précision constituent la passion et le savoir-faire développés par Olivier VOLPI. La mécanique haut de gamme n’a en effet aucun secret pour lui. Il en a fait un métier d’excellence. Les moteurs de voitures sportives sont acheminés du monde entier (Chili, Australie, Europe, France) en containers pour être entièrement démontés, révisés, mis au point et retournés à leurs propriétaires. Son alliance avec Swindon Engines en Angleterre et son agrément Renault Sport technologies, entre autres, lui assurent une visibilité internationale.

> Contact : 30330 Saint-Marcel-de- Careiret / Tel. : 04 66 79 01 73 www.swindon-engines.com

Portrait développé dans notre édition print du jeudi 3 décembre 2015 n°3075

——————————————————————————————————————————————–

Trophée « PILOTER » TPE 2015 : DELILED, Pierre ZEMOUR (Lunel, Hérault)

Les éclairages Led ont le vent en poupe. Coût moindre à l’achat, durée de vie… autant d’atouts qui ont imposé la diode électroluminescente tant en usage intérieur qu’extérieur. C’est sur ce marché en croissance exponentielle, et qui représente déjà plus d’un quart des ventes européennes aux entreprises et aux collectivités, que surfe Deliled, née d’un joint-venture sino-français. Devant le succès et face à la demande spécifique des collectivités, Deliled veut ouvrir une usine de candélabres à Lunel en ramenant la technologie chinoise en France.

> Contact : Zone Artisanale Luneland, 168 rue de l’Industrie 34400 Lunel   www.deliled.com

Portrait développé dans notre édition print du jeudi 3 décembre 2015 n°3075

——————————————————————————————————————————————–


• « COUP DE COEUR » TPE 2015 : INCO BC, Benjamin CLAVEL (Mons – Hérault)

Gain de temps à la plantation, simplicité et petit prix… le plantoir imaginé par Benjamin Clavel a reçu le Prix de l’Innovation Dionysud 2010. Il est aujourd’hui exporté en Europe, mais principalement vendu en France. C’est pour ses propres besoins que Benjamin Clavel, viticulteur à Roquebrun (Mons), a créé un outil singulier et judicieux.

> Contact : SASU INCO BC – Hameau d’Héric – 34390 Mons. Tel. / Fax : 09 80 08 52 81
Téléphone mobile : 06 71 26 70 76   info@plavi.fr – Site : http://plavi.fr/

Portrait développé dans notre édition print du jeudi 3 décembre 2015 n°3075

——————————————————————————————————————————————–


« COUP DE COEUR » TPE 2015 : Le Goût du Boeuf, Rémy DUBERNET (St-Jean de Védas, Hérault)

Du producteur au consommateur. Aubrac, Salers, Blonde de Galice, Angus… Rémy Dubernet connaît tous les secrets des viandes fines et « maturées ». En direct des pâturages, via son site internet, il prône le circuit court. « Le seul intermédiaire, c’est moi », sourit-il. Il projette la création du premier laboratoire de maturation des viandes de France.

> Contact : Le Goût du Boeuf – 17, rue des Ormeaux  34430 Saint-Jean-de-Védas

contact@legoutduboeuf.fr Site : www.legoutduboeuf.fr/

Portrait développé dans notre édition print du jeudi 3 décembre 2015 n°3075

——————————————————————————————————————————————–

Trophée « ENGAGEMENT DURABLE » TPE 2015 : Oyas Environnement, Bastien NOËL et Frédéric BIDAULT

Le prix de l’engagement durable décerné par le réseau Transitions est le dernier-né du Prix de la TPE. Il récompense une entreprise largement impliquée, par la nature de ses services ou de ses produits, dans une démarche éco-environnementale durable. C’est le cas cette année d’Oyas Environnement. Cette start-up conçoit, fabrique et commercialise des poteries inspirées d’une technique millénaire. Un système d’arrosage novateur, vieux de 4 000 ans ! Les Oyas® sont des poteries microporeuses que l’on enterre près des plantations et qui diffusent lentement, dans le sol, leur précieux or bleu. Basée près de Gignac, la SARL Oyas Environnement fait appel au savoir-faire des potiers de Saint-Jean-de-Fos et vise un développement rapide et maîtrisé.

> Contact : OYAS Environnement / Contact 174 B, route d’Aniane – 34150 Saint-Jean-de-Fos
Tel. : 04 99 65 27 90    contact@oyas-environnement.com Site : www.oyas-environnement.com

Portrait développé dans notre édition print du jeudi 3 décembre 2015 n°3075

——————————————————————————————————————————————–

• Plus d’infos sur le Prix de la TPE : www.prix-tpe.fr

Remise du Prix de la TPE 2015, mercredi 2 décembre, Montpellier Le Corum
Depuis sa création en 2003, près de 1 000 entreprises se sont portées candidates pour ce prix atypique qui met en valeur les TPE de l’Hérault et du Gard. La Par Daniel CROCI Dernière modification 30/11/2015 17:16
Prix de la TPE 2015 : ils sont sélectionnés pour la grande finale du 2 décembre
La cérémonie de remise des prix territoriaux de la 13ème édition du prix de la TPE s’est déroulée en simultané ce jeudi 5 novembre 2015 sur chacun des 6 … Par Daniel CROCI Dernière modification 09/11/2015 09:57
Hérault – Gard / 110 entreprises candidates au Prix de la TPE 2015 !
1000, c’est le nombre total de Très Petites Entreprises ayant candidaté au prix de la TPE depuis sa création en 2003. Mises à l’honneur au fil des éditions, … Par Daniel CROCI Dernière modification 23/09/2015 11:45
Prix de la TPE 2014 : le dossier HJE des lauréats à lire en ligne
La cérémonie de la finale de la 12e édition du prix de la TPE s’est déroulée ce mercredi 3 décembre au Corum de Montpellier à l’occasion du 15e Forum de la Par Daniel CROCI Dernière modification 04/12/2014 14:57

——————————————————————————————————————————————–

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos IMMOBILIER de heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.