Métropole de Montpellier : désormais les projets immobiliers devront comporter des œuvres d'art
Dévoilé dans le cadre de la candidature de la ville à la Capitale Européenne de la Culture en 2028, le dispositif COPAQO vise à enrichir le paysage urbain tout en soutenant les artistes locaux et internationaux.
L’art de faire du beau
Le COPAQO, Comité d’orientation et de pilotage artistique pour la qualité des œuvres, a été présenté le 15 novembre au sein de la Cité Créative. Ce dispositif unique en France, initié par la Métropole, porte un objectif clair : accompagner les promoteurs immobiliers dans l’intégration d’œuvres d’art dans leurs nouveaux projets.
Concrètement, le groupe Altemed, opérateur de la Métropole de Montpellier, a inclus dans le cahier des charges des promoteurs immobiliers une clause inédite exigeant l’implantation d’œuvres d’art dans les lots en ZAC. Avec un budget minimal de 1 % de la valeur de la charge foncière HT, fixé à 10 000 HT en plancher, cette démarche vise à intégrer des créations artistiques dans les nouveaux projets immobiliers.
Sous toutes les coutures
Ce comité, composé de 18 membres aux profils divers, se réunit mensuellement pour examiner les propositions des promoteurs et les orienter sur le choix des œuvres et des artistes, en collaboration avec les architectes.
Depuis ses débuts il y a six mois, le COPAQO a validé plus de 20 projets, avec l’objectif d’atteindre une centaine d’œuvres d’ici 2026. Parmi les projets retenus figurent la fresque de Ganaëlle Maury au Musée de la Cité Créative, la collaboration artistique d’Olivier Masmonteil et Marie Havel aux Hauts de Lattes, ainsi que la fontaine de Hélène Delprat dans la ZAC Consuls-de-Mer.