Métropole de Montpellier : que faire de son sapin après les fêtes ?
L’hiver, des sapins dorment dans la rue après les fêtes, abandonnés. Ils sont jetés sur le trottoir alors qu’ils étaient bichonnés quelques jours plus tôt. C’est d’autant plus dommage qu’une seconde vie les attend...
Après avoir embelli les vacances de Noël, les sapins ont une seconde vie dans le circuit du recyclage des déchets verts où ils sont transformés en compost pour enrichir les parcs de la métropole.
50 litres de compost offerts
C’est pourquoi de nombreux habitants prennent le temps de rendre à la terre ce qui appartient à la terre : ils apportent leur sapin dans un parc à sapins ou une déchetterie. C’est dans ce sens que la Métropole renouvelle son invitation à recycler les sapins.
60 parcs à sapins sont disposés dans les communes, soit 3 de plus que l’an passé. Ils sont ouverts du lundi 26 décembre 2022 au lundi 30 janvier 2023, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Une fois collectés, les sapins seront broyés et utilisés pour la protection des sols et le compostage. Les personnes qui apportent leur sapin dans l’une des 20 déchetteries de la Métropole recevront en cadeau 50 litres de compost de biodéchets. En 2021, plus de 10 000 sapins ont ainsi été collectés sur l’ensemble des parcs.
Informations pratiques
Parcs à sapins : 28 à Montpellier, 4 à Pérols, 5 à Lattes, 4 à Saint Jean-de-Védas, 4 à Juvignac, 4 à Castelnau-le-Lez, 2 à Villeneuve-lès-Maguelone, 1 à Montferrier-sur-Lez, 2 au Crès, 3 à Vendargues, 1 à Sussargues, 1 à Prades-le-Lez et 1 à Saint-Brès
Ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Pour connaître précisément l’emplacement des parcs à sapins : https://www.montpellier3m.fr/sapins
Pour connaître précisément l’emplacement et les horaires des déchèteries : https://www.montpellier3m.fr/decheteries