Faits divers

MEZE - Deux associations mézoises lauréates de la Fondation Banque Populaire du Sud

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 4000 euros respectivement à Jazzamèze et…

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 4000 euros respectivement à Jazzamèze et au CPIE Bassin de Thau. Ces dotations participent à leurs actions concrètes et innovantes en faveur du développement durable. Les associations Jazzamèze et CPIE Bassin de Thau font partie des 10 lauréats « Environnement » de la session de juin 2016 de la Fondation Banque Populaire du Sud.

L’équipe de Jazzamèze, organisatrice du festival de Thau, est engagée depuis 10 ans dans une démarche écoresponsable.

Elle met en place des pratiques durables pendant le festival : gestion des déchets, réduction des déplacements, sensibilisation du public. L’association est certifiée ISO 20121 « Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » depuis juillet 2015. Elle espère, pour les prochaines éditions du festival, installer un hébergement collectif et écologique.

De son côté, le réseau associatif CPIE Bassin de Thau a soumis à la Fondation son projet expérimental de pisciculture durable : l’élevage de mulets dans le bassin avec des granules de nourriture fabriquées à partir des restes de pain de cantines scolaires. Cette démarche permet de promouvoir le circuit court, de lutter contre le gaspillage en valorisant la nourriture non consommée, de rechercher la qualité nutritionnelle et de développer une nouvelle filière d’alimentation piscicole.

Ces deux initiatives font partie des 110 dossiers examinés le 21 juin dernier par le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud.

Sur proposition des comités experts, la Fondation a retenu 35 lauréats (associations locales et jeunes) répartis dans les quatre domaines d’intervention de la fondation : 1/ Sport, Culture & Handicap (10 lauréats) ; 2/ Environnement (10 lauréats) ; 3/ Patrimoine Local Immatériel (7 lauréats) ; 4/ Initiative Jeune (8 lauréats).

Jazzamèze : www.festivaldethau.com • 04 67 18 70 83. CPIE Bassin de Thau : www.cpiebassindethau.fr • 04 67 24 07 55.

À propos de la Fondation Banque Populaire du Sud La Banque Populaire du Sud a lancé sa fondation d’entreprise en 2013 pour soutenir les associations et les jeunes dans sa région. Cette Fondation permet à la Banque de renforcer son engagement sociétal et d’exprimer l’esprit coopératif qui anime ses sociétaires et ses collaborateurs.

Elle apporte son concours aux associations du Languedoc-Roussillon, de l’Ariège et du sud de l’Ardèche qui agissent :

• en faveur de l’épanouissement des personnes en situation de handicap par la pratique d’activités sportives, artistiques, culturelles ou de loisirs,

• en faveur de la préservation de notre environnement en proposant des programmes d’actions et initiatives innovantes ou originales,

• en faveur de la préservation, la promotion et la valorisation du patrimoine régional culturel immatériel (ou vivant). La Fondation apporte également son aide aux 18-28 ans avec le Prix Initiative Jeunes.

Les aides prennent la forme de financements de projets (tout ou partie) pour les associations, et de prix pour les projets portés dans le cadre du Prix initiative jeunes. Des prix spéciaux et des actions visant à promouvoir les projets des lauréats peuvent aussi venir compléter l’aide financière.

Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180.000 euros par an. Elle est présidée par Olivier GIBELIN, Vice Président du Conseil d’administration et Président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud.

>>> fondation-bpsud.frfondation@sud.banquepopulaire.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.