Collectivités — Mèze

Mèze : deuxième fleur pour le label 'Villes et Villages Fleuris'

Mèze obtient pour la première fois de son histoire une deuxième fleur du label Villes et Villages Fleuris, après 25 ans d'attente.

Les membres du jury régional des Villes et Villages Fleuris ont décidé d’attribuer une fleur supplémentaire à Mèze à la suite d’une journée d’audit effectuée in situ, le 8 juillet dernier. Leur rapport énumère les réponses apportées par la Ville aux nombreux critères d’exigence de ce label.

Le rapport du jury souligne les points positifs

Le jury a notamment souligné la forte implication de l’ensemble des acteurs, ainsi que la volonté politique de poursuivre l’embellissement de la ville en l’inscrivant dans une démarche de valorisation sur le long terme. La commune prend en compte les différents aspects (contexte local, économique, touristique et démarches environnementales et durables). Le jury a également souligné la connaissance des différents critères du Label et le travail en synergie des équipes municipales et techniques qui mobilisent plusieurs services opérationnels. La ville est ‘active’ : le jury a en effet “noté la volonté de travailler aux côtés des citoyens pour lui offrir une ville solidaire, attractive et durable, une véritable « Eco cité »” et relevé de “nombreuses manifestations qui sont proposées tout au long de l’année avec différents partenaires dans le cadre d’actions environnementales et pédagogiques (écoles, centres de loisirs…).”

Les pistes d’amélioration

  • Le programme à venir « Mèze côté jardin » avec l’élaboration d’une charte de l’arbre et des espaces verts publics et privés, le permis de végétaliser et autres actions qui seront issues d’un travail collaboratif entre citoyens, élus et services compétents de la ville.
  • Le déploiement en cours d’un éclairage public plus économe.
  • Le projet de désimperméabilisation pour végétaliser les cours d’école.
  • La rénovation du mobilier urbain est à poursuivre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.