Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MEZE - La semaine de la laïcité, 2ème édition

A l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et…

A l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Comité d’Action Laïque de Mèze (CALM) propose, avec le soutien de la ville de Mèze, un nouvel événement pour faire émerger dans le dialogue la définition de la laïcité du XXIème siècle.

Le CALM défend la laïcité et s’attache à montrer qu’elle seule garantit la liberté de pensée, de culte et d’expression de tous les citoyens français et qu’elle est le rempart contre l’intrusion des religions quelles qu’elles soient dans la sphère publique.

Cette 2ème semaine de la laïcité, organisée à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, sera l’occasion de rappeler le sens et les principes de l’idéal laïque d’en mesurer les forces, de réfléchir aux risques qui pèsent sur ce fondement républicain et d’envisager les possibilités qui existent pour le renforcer.

Jeudi 8 décembre 2016, 19h

Cinéma le Taurus, tarifs habituels
Ciné – débat : Les 3 vies du chevalier de Dominique Dattola

Dans le petit square Nadar sur la butte de Montmartre à Paris, se dresse la statue de bronze d’un jeune homme. Les mains dans les poches, le chapeau vissé sur la tête, le sourire aux lèvres, il défie du regard la basilique du Sacré Cœur.

Mais sur son socle, une inscription ne laisse aucun doute sur le sort qui lui a été réservé : « Au Chevalier de La Barre, supplicié à l’âge de 19 ans, le 1er juillet 1766, pour n’avoir pas salué une procession ».

Ce film documentaire (Prix de l’initiative laïque 2013/ Rendez-vous de l’Histoire de Blois) décrypte pas à pas l’histoire de la laïcité depuis le sacre de Louis XV en 1722 jusqu’en 2005 à l’occasion du centenaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le récit traverse le siècle des Lumières, la Révolution française, la Commune de Paris, 1905, l’occupation et la période contemporaine en mettant en perspective l’action incessante de ceux qui ont œuvré pour que la liberté de conscience devienne une réalité quotidienne pour tous.

Vendredi 16 décembre, 18h

Salle du temps libre, entrée libre
Conférence – débat : « Laïcité et citoyenneté au XXIème siècle » avec Michel Miaille

Né à Sète, Michel Miaille est un professeur émérite de Droit et de Science Politique. Il a enseigné le droit public et l’histoire des idées politiques à l’Université de Montpellier 1.

Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, officier dans l’Ordre des Palmes académiques et Grand-croix de l’Ordre National de la Fayette, il s’est fortement investit dans la vie culturelle, académique et sociale de notre département pour promouvoir la citoyenneté et défendre la laïcité.

Exposition : « Le dessin de presse, d’Honoré Daumier à Toulouse Lautrec… »
Souvent impertinent, le dessin de presse est avant tout un travail de journaliste, et parfois d’éditorialiste, qui apporte une information, assortie d’un regard critique. Souvent par la caricature, il dénonce, illustre l’actualité, dédramatise, fait rire et donne à réfléchir.

Honoré Daumier (1808 – 1879), dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXème siècle, est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique.

Et pour prolonger la soirée et les débats, le CALM propose un « apéro-partagé » où chacun est invité à apporter quelque chose à grignoter ou à boire ensemble.

Pour en savoir plus sur le CALM :

Le Comité d'action laïque de Mèze (C.A.L.M) a été créé le 5 décembre 2005 à l'occasion du centenaire de la loi de 1905, loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ce qui réunit ses adhérents, c'est leur désir de prôner et défendre la laïcité, de montrer qu'elle seule garantit la liberté de pensée, de culte et d'expression de tous les citoyens français et qu'elle est le rempart contre l'intrusion des religions quelles qu'elles soient dans la sphère publique. L'oublier, considérer cela comme acquis ou dépassé, c'est mettre en danger les valeurs de notre République, c'est laisser le champ libre à l'intolérance, au fanatisme, à la haine de l'autre, c'est rendre impossible de vivre ensemble dans le respect des origines, des religions et des opinions de chacun.

En organisant des expositions, des conférences, des projections, des débats, le C.A.L.M souhaite faire émerger dans le dialogue avec ses concitoyens la définition commune de la laïcité du XXIème siècle dont nous avons grand besoin aujourd'hui.

https://www.facebook.com/comitedactionlaiquedemeze

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.