MEZE - « Ré-interroger » l'idée de fraternité selon Patrick VIVERET

Le Festival de Thau invite chaque année des personnalités dans le cadre d'Eco-dialogues proposés…

Le Festival de Thau invite chaque année des personnalités dans le cadre d'Eco-dialogues proposés aux festivaliers.

Patrick Viveret, Economiste et philosophe, libre penseur, aime à se présenter comme un « passeur cueilleur ». Patrick Viveret est un partisan de la sobriété heureuse et du bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont « Fraternité, j’écris ton nom ! » (Les Liens qui Libèrent).

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, il développe l'idée de« ré-interroger » l'idée de fraternité.

Patrick Viveret précise que ce mot est dif ficile à intégrer : il n'est pas « genré », il ne s'oppose pas à la « sororité », et va bien sûr au-delà de la famille classique. Pensons-le plutôt au sens de son étymologie latine : frater : « genre humain », « famille humaine ». La fraternité s'oppose à la barbarie.

En Grèce antique, le barbare était celui que l'on ne comprend pas, l'étranger. Cette notion évolue dans l'histoire : aujourd'hui, un acte barbare consiste à refuser l'existence d'autrui, comme dans le terrorisme actuel….

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.