Mèze-Sète : des navettes maritimes testées sur 6 mois à partir de juin 2021

A partir du 7 juin 2021, les navettes vont permettre une liaison entre les 2 villes toutes les 2h, une nouvelle façon verte de se déplacer.

Après le succès des bateaux-bus qui sillonnent les canaux Sétois, les navettes reprennent du service après avoir été expérimentées à l’occasion du festival de Thau en 2014.

Alignées sur les enjeux du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) pour l’organisation et la coordination des transports durables, portées par François Commeinhes, maire de Sète et président de la communauté d’agglomération du bassin de Thau, le projet est à l’essai, mais très attendu par de nombreux locaux amoureux du bateau, sans compter les touristes.

port de meze credit marianne sylvestre
Sortie du port de Mèze vers Sète – ©MarianneSylvestre

Profiter des vues du bassin pour se rendre au travail ou au marché, un projet séduisant

Le bateau Canauxrama V de la compagnie Sète Croisières pourra accueillir 95 places dont 70 couvertes, et fonctionnera 6 jours sur 7 en juin et 7 jours sur 7 en juillet et août, avec des horaires adaptés aux flux professionnels et aux trains.
Il faudra compter 35 minutes de trajet pour relier le quai Descournut à Mèze et le quai de la gare de Sète, à 3€ l’aller simple (carnets et abonnements également disponibles), et vous pourrez y embarquer vélos, poussettes et chiens tenus en laisse.

Une alternative à la voiture et aux transports publics classiques

Le projet s’il devient pérenne, renouera avec l’histoire du bassin et des bateaux à vapeur qui, à la fin du XIXe siècle et durant soixante années, ont participé à la connexion des 2 cités. On trouve encore des vestiges de cette époque sur la façade de l’ancien bureau des bateaux à vapeur, ayant pignon sur le port de Mèze.

facade bureau bateau a vapeur
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Nous sommes des passionnés des navettes fluviales et nous allons adorer et utiliser très régulièrement les navettes entre Sète et Mèze .
    nous avons de la famille à meze etnous espérons que ce projet va se matérialiser car ça nous manque beaucoup et nous ne voulons pas utiliser la voiture sans arrêt merci beaucoup pour le projet et faites qu’il se réalise

  2. Trop bien bonne initiative surtout l été avec la circulation je suis setoise et j adore le bateau!bravo👍

  3. super j’ai hâte de m’abonner . l’ideal serai de pouvoir prendre mon VAE pour la traversée … enfin du multimodale et écolo . Prévoir un tarif au mois pour les anciens merci d’avance …je prefere cela pour Mèze a une entrée d’autoroute …

    1. Bonjour, oui nous avons eu confirmation par Sète Croisières que les chiens en laisse étaient acceptés, bien à vous. MS

  4. Super…belle balade sur l’étang en plus d’une liaison entre ville supplementaire..
    Ainsi pas besoin de se garer, ni de rencontrer des bouchons..parfait antistress..
    Tres bonne idée.

  5. Très bon projet, en espérant qu’à moyen termes on puisse desservir les autres villes du Bassin de Thau. Espère aussi que la propulsion de l’ embarquement ne sera pas source de pollution.
    J’ attends avec impatience.

  6. Excellente initiative. C est à la fois écologique et un gain de temps pendant la période estivale. Ce moyen de transport offre en plus des paysages magnifiques. Se laisser porter par l’eau est source de plaisir et de sérénité. On a besoin de tout cela👌 Nous utilisons régulièrement les bateaux bus de sete avec mon fils, on serait ravis d emprunter ces navettes 😉

  7. Je trouve ce projet très intéressant. J’espère qu’il rencontrera le succès afin qu’il soit pérennisé. J’ai une voiture mais je trouve que traverser la lagune, tranquillement pour aller faire des courses à Sète,ou simplement se balader,c’est nettement plus agréable.

    1. Bonjour, oui nous avons eu confirmation par Sète Croisières que les chiens en laisse étaient acceptés, bien à vous. MS

  8. Nous avions eu cette idée avec Thierry Sciubukgian mais reliant aussi Bouzigues et Balaruc pour notre projet sur le port de Mèze mais la mairie à préféré mettre à l’endroit choisi les bateaux des joueurs, le projet était un bel endroit contemporain avec exposition vente de meubles et objets choisis, et au dessus restauration avec produits de l’Hérault ,piano bar cocktail avec une grande terrasse ouverte .

  9. Nouvellement installée sur Mèze,je trouve ce projet très intéressant,le stationnement sur Sète est compliqué et freine mes envies de m’y rendre pour des achats.
    Sans aucun doute je vais utiliser cette navette .C’est tellement agréable d’utiliser ce mode de transport.
    Belle initiative.

  10. C’est une très belle mise en place, qui ne fait que prolongée l’histoire des navettes en bateaux à vapeur qui a durée 60 années.
    La sérénité qu’apporte la navigation sur l’être humain ne peut être que très appréciée par les bénéficiaires.
    De plus, cela contribuera à la baisse de la pollution de notre territoire.
    Vivement que ces navettes se fassent aussi au départ de Marseillan.
    Le prix est motivant.
    Je souhaite fortement que ces navettes trouvent leur place dans le cadre idyllique du bassin de Thau.
    Longue vie à cette belle initiative.
    Salutations passionnées.
    Pascal de Peretti

  11. Très bonne idée. Mon mari qui a pick un rehausse n arrive pas à se garer. C est une très belle initiative.

  12. Mille bravos. Cela manquait vraiment. Croisons les doigts pour que l essai soit transformé. Vive les bonnes initiatives.

  13. Je trouve que c est une excellente initiative.. Je pense que j en profiterais un maximum… Habitant Pezenas idéal pour se rendre facilement à sete

  14. Excellente initiative
    Les navettes fluviales sont une belle alternative j en profiterais pour aller à Sète…. Habitant Pezenas ce sera idéal

  15. BRAVO J’AIME VOTRE RÉGION ET J’UTILISERAI CETTE NAVETTE AVEC GRAND PLAISIR LORS DE MES PASSAGES DANS VOTRE REGION

  16. c’est une super idée
    Mais je ne savais pas qu’il y avait un quai maritime à la gare de Sète

  17. Super projet que nous avions déjà testé auparavant. Écologique car moins de circulation et difficultés de stationnement.
    Nous sommes Mezois et esperons fortement que cela se réalise. Pourquoi pas a partir de Mai ou il commence à y avoir du monde ???
    En plus la ballade est très agréable donc oui oui et oui .

  18. Excellente initiative !! ai déjà eu un l habitude d’utiliser ce genre de transport dans le Var entre Toulon et St mandrier.. ça fonctionne très bien depuis longtemps

  19. Super je ne l’es jamais prie mes la aussitôt que ça démarre je vais le prendre avec ma petite famille merci

  20. Génial car je le souhaite depuis des années. Le projet existe depuis plusieurs années. Il faut donc qu il soit réalisé et pas seulement l été mais toute l année. J adore 👍❤️

  21. C’est super, j’attends cela depuis 1998, pour notre Venise du Languedoc. Merci.
    PS: je suis sur que cela va fonctionner. Et Quel bénéfice pour la planète .

  22. Bravo ! Cela fait 15 ans que l on sollicitait ces navettes, comme à fait Toulon. Enfin un grand pas pour la nature et pour l homme

  23. Pardon ?! 35 minutes ?! En voiture c’est 20 ! Et en coupant par l’étang 35 !!!???
    1e en bus et 3 fois plus en barque pour faire 2 kms en ligne droite ?? La grosse blague : POUBELLE

  24. Excellente idée ! SVP en bateaux les moins polluants possible (électriques ou au gaz naturel liquéfié est-ce possible)? Merci.

  25. C’est une très bonne initiative.Mon papa était de Sète et mon grand père aussi 👍. Cela va debouchonner…les routes car l’été très difficile de circuler… bravo à tous et à bientôt sur votre ⛵ bus.

  26. C’est très bien,quels sera le dernier horaire(les serveurs peuvent finir après23h. Ce serait dommage de ne pas pouvoir faire de retour.

  27. BRAVO ! Belle initiative tant attendue !
    Se déplacer de Sète à Mèze sans faire la queue sur la route. Quel bonheur !
    Continuez de développer ce transport…

  28. Bonjour, je suis ravi de cette initiative … Par contre j’ai l’impression que le transport des vélos n’est pas prévu … Je trouve que sur le circuite cyclable de l’étang de Thau ça pourrait être très intéressant.

    1. Bonjour, si, nous avons précisé dans l’article qu’un espace est prévu à l’arrière du bateau pour les vélos et poussettes. Bonne journée!

  29. Bonjour,très bonne idée mais bateau écologique sans aucun doute ?plus de rotation sûrement !bonne navigation !

  30. Très bonne initiative .Depuis 3 ans propriétaire d’une résidence secondaire à Meze je souhaitais que cette formule allait être mise en place.
    Marie

  31. Très belle initiative, mais quand vous notez :
    “avec des horaires adaptés aux flux professionnels et aux trains”, que je vois le dernier horaire de départ de Mèze à 17h30 …
    C’est très tôt !!
    N’avez vous pas oublié que tout les travailleurs terminent souvent bien après 20h (surtout en saison )
    🙂

  32. Très belle initiative, je parlais toujours de la navette -bus j’ai du mal à le croire c’est le développement de Meze et de nouveaux touristes
    Bravo, écologie utile et plaisir pour les usagers
    Merci

  33. Félicitations pour cette très belle initiative. Que du bonheur .Plus de souci de stationnement pour venir faire nos courses à Sète merci

  34. Cette navette n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées débarquement à Sète un escalier de 30 ou 40 marches l’embarquement à Sète une pagaille totale les gens arrivé en premier passé dernier il n’est pas recommandé le prendre cette navette les jours de gros temps car les passagers sont trempés par la houle mal adapté

  35. Très bonne idée ……mais malheureusement aucunes mesures sanitaires sont respectées à bord de cette navette……les conducteurs ne portent pas de masques ………la plupart des gens sans masques ……aucunes distanciation physique ……pas de rappel à l’ordre……aussi je ne reprendrais plus cette navette

  36. Navette très utile,
    Tenir compte des horaires du TGV pour les horaires de traversée.
    A partir de septembre, maintenir le service du dimanche ou bien maintenir la ligne 20.
    Personnel très agréable et très compétent.
    Prix très abordable,qui incite à l’utiliser.
    Étudier la possibilité d un service sur l année avec des fréquences appropriées pour les déplacements domicile travail
    Une très bonne initiative qui va dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique…

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.